Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Japon: La BoJ prête à des achats illimités de dette face à l’envolée des rendements

par Leika Kihara

TOKYO (Reuters) – La Banque du Japon (BoJ) a annoncé lundi son intention d’acheter un montant illimité d’emprunt d’Etat dans le but de freiner la remontée des rendements, défendant coûte que coûte son objectif de rendement obligataire et sa politique monétaire ultra-accommodante.

Le rendement des emprunts d’Etat japonais (JBG) à dix ans a atteint lundi son plus haut niveau depuis six ans, à 0,25% , bien que la banque centrale soit intervenue sur le marché en proposant d’acheter un montant illimité d’obligations d’Etat à dix ans à un rendement de 0,25% pour défendre le plafond implicite de rendement que la BoJ fixe autour de son objectif de 0%.

Cette opération n’ayant pas permis de faire reculer les rendements obligataires, la BoJ a proposé d’acheter un montant illimité de JGB avec des échéances de plus de cinq ans et jusqu’à dix ans.

Les deux propositions témoignent de la détermination de la banque centrale à maintenir les taux à un niveau très bas alors même que d’autres institutions, à l’instar de la Réserve fédérale américaine, ont entrepris une resserrement de leur politique monétaire.

La perspective d’une divergence encore plus importante entre les politiques de la BoJ et de la Fed a fait chuter le yen à un creux depuis août 2015 face au dollar, à 123,81 pour un dollar.

La BoJ a accepté l’an dernier de laisser dériver le 10 ans de 0,25% dans les deux sens par rapport à son objectif, contre 0,2% précédemment.

« Le pouvoir de l’offre de la BoJ s’amenuise clairement », a déclaré Takahide Kiuchi, ancien membre de la banque centrale et désormais économiste chez Nomura.

« Les marchés pourraient tester la détermination de la BoJ à défendre le plafond de 0,25%, ce qui pourrait inciter la banque centrale à modifier son approche et à laisser le rendement à dix ans augmenter davantage. »

Haruhiko Kuroda, le gouverneur de l’institution, a répété à plusieurs reprises que le coût du crédit restera bas compte tenu de la fragilité de la reprise économique et du taux d’inflation inférieur à l’objectif de 2%.

Les annonces de la BoJ devraient décourager les acteurs du marché de faire monter le rendement à 10 ans au-dessus de 0,25%, estiment les analystes.

Mais certains acteurs doutent de la durée pendant laquelle la BoJ peut continuer à défendre son plafond de rendement implicite, ses offres d’achat illimité d’obligations souveraines risquant d’affaiblir davantage le yen et de faire gonfler des coûts d’importation déjà très élevés.

« Faire des offres d’achat illimité d’obligations trop fréquemment peut jeter le doute sur la faisabilité du contrôle de la courbe des taux », a déclaré Shotaro Kugo, économiste chez Daiwa Institute of Research.

La dernière opération d’achat illimité remonte au 10 février, date à laquelle le dix ans avait atteint 0,230%.

(Reportage Leika Kihara; avec Kantaro Komiya et Takahiko Wada, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI2R0D9-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.