Japon: La BoJ maintient sa politique ultra-accommodante
TOKYO (Reuters) – La Banque du Japon (BoJ) a maintenu vendredi sa politique monétaire ultra-accommodante, en dépit d’une inflation plus élevée qu’anticipé, et réitéré son engagement à la maintenir « patiemment » pour atteindre ses objectifs, alors qu’elle privilégie de soutenir l’économie dans un contexte de ralentissement mondial.
Comme attendu, la banque centrale a maintenu son objectif de taux d’intérêt à court terme à -0,1% et son engagement à encadrer les rendements à long terme autour de zéro.
Si elle a prévenu des risques pour les perspectives économiques mondiales, la BoJ a confirmé qu’elle s’attendait à ce que l’économie nippone enregistre un rebond modéré du fait de la hausse de la consommation post-COVID.
« A l’heure actuelle, l’inflation a dépassé les 2% sur 13 mois consécutifs, mais elle pourrait tomber en dessous de ce niveau à l’avenir. C’est pourquoi nous ne normalisons pas notre politique monétaire », a souligné le gouverneur de l’institution Kazuo Ueda lors d’une conférence de presse.
« Nous prévoyons un ralentissement de l’inflation des prix à la consommation au Japon à mesure que les facteurs de tensions se dissipent. Mais nous constatons également des changements notables dans le comportement des entreprises en matière de fixation des prix. J’ajouterais qu’il y a une très grande incertitude sur les perspectives économiques et de prix », a-t-il poursuivi.
La décision de la BoJ contraste fortement avec celle de la Banque centrale européenne, qui a augmenté jeudi son taux de dépôt à son plus haut niveau depuis 22 ans et a signalé la probabilité de nouvelles hausse. La Réserve fédérale américaine a décidé plus tôt d’effectuer une pause dans sa campagne de hausse des taux.
(Reportage Leika Kihara et Tetsushi Kajimoto; version française Jean Terzian, avec Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

