Japon: La BoJ maintient sa politique ultra-accommodante
TOKYO (Reuters) – La Banque du Japon (BoJ) a maintenu vendredi sa politique monétaire ultra-accommodante, en dépit d’une inflation plus élevée qu’anticipé, et réitéré son engagement à la maintenir « patiemment » pour atteindre ses objectifs, alors qu’elle privilégie de soutenir l’économie dans un contexte de ralentissement mondial.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Comme attendu, la banque centrale a maintenu son objectif de taux d’intérêt à court terme à -0,1% et son engagement à encadrer les rendements à long terme autour de zéro.
Si elle a prévenu des risques pour les perspectives économiques mondiales, la BoJ a confirmé qu’elle s’attendait à ce que l’économie nippone enregistre un rebond modéré du fait de la hausse de la consommation post-COVID.
« A l’heure actuelle, l’inflation a dépassé les 2% sur 13 mois consécutifs, mais elle pourrait tomber en dessous de ce niveau à l’avenir. C’est pourquoi nous ne normalisons pas notre politique monétaire », a souligné le gouverneur de l’institution Kazuo Ueda lors d’une conférence de presse.
« Nous prévoyons un ralentissement de l’inflation des prix à la consommation au Japon à mesure que les facteurs de tensions se dissipent. Mais nous constatons également des changements notables dans le comportement des entreprises en matière de fixation des prix. J’ajouterais qu’il y a une très grande incertitude sur les perspectives économiques et de prix », a-t-il poursuivi.
La décision de la BoJ contraste fortement avec celle de la Banque centrale européenne, qui a augmenté jeudi son taux de dépôt à son plus haut niveau depuis 22 ans et a signalé la probabilité de nouvelles hausse. La Réserve fédérale américaine a décidé plus tôt d’effectuer une pause dans sa campagne de hausse des taux.
(Reportage Leika Kihara et Tetsushi Kajimoto; version française Jean Terzian, avec Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.