Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Japon-La BoJ laisse ses taux inchangés, relève ses prévisions de croissance

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

TOKYO, 23 janvier (Reuters) – La Banque du Japon (BoJ) a décidé vendredi de laisser ses taux d’intérêt inchangés et a relevé ses prévisions économiques et d’inflation, signalant ainsi sa volonté de continuer à augmenter les coûts d’emprunt.

Comme prévu, la banque centrale a maintenu l’objectif des taux ​à court terme à 0,75%, après l’avoir relevé le ‍mois dernier.

Attentive aux ⁠effets inflationnistes d’un yen faible, la BoJ a indiqué que les fluctuations de la ⁠devise pourraient inciter les entreprises à répercuter la hausse des coûts d’importation et faire grimper les prix à la consommation sous-jacents – un indicateur clé pour déterminer le ​calendrier de ses hausses de taux.

« Nous continuerons à relever les taux d’intérêt si nos prévisions économiques et d’inflation se concrétisent », a déclaré le gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, lors d’une conférence de presse.

« Quant à la trajectoire et au rythme de ces hausses, ils dépendront de l’évolution ‌de la situation économique, des prix et des marchés financiers à ce moment-là », ​a-t-il ajouté.

« Nous examinerons attentivement les données disponibles à chaque réunion de politique monétaire et actualiserons notre analyse de l’évolution économique et des prix, des risques et de la probabilité de réalisation de nos prévisions. »

La trajectoire restrictive de la BoJ est compliquée par la forte ‌volatilité ‌sur les actifs nippons provoquée par la décision de la Première ministre japonaise ​Sanae Takaichi de convoquer le 8 février des élections législatives.

Sanae Takaichi a promis d’exempter les produits alimentaires de taxe sur la consommation pendant deux ans, ce qui ​a fait craindre pour les finances publiques et provoqué une flambée des rendements obligataires japonais.

La BoJ tente de contenir les fluctuations sur ⁠le yen via une communication ferme tout en cherchant à éviter une nouvelle hausse des rendements ​obligataires.

Dans son rapport trimestriel, la BoJ a relevé ses prévisions de croissance pour les exercices fiscaux 2025 et 2026 et réitéré sa conviction que l’économie restera sur la voie d’une reprise modérée.

La BoJ a également revu à la hausse sa prévision d’inflation sous-jacente pour l’exercice 2026, à 1,9% contre 1,8% ⁠auparavant, tout en précisant que les risques pesant sur les perspectives de croissance et d’inflation étaient globalement équilibrés.

(Leika Kihara, Makiko Yamazaki, Satoshi Sugiyama ‌et Kentaro Komiya; version française Camille Raynaud et Blandine ⁠Hénault, édité par Benjamin Mallet)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM0M0EH-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS