Japon: la BOJ a débattu de la faisabilité d’une modification de la courbe des taux en janvier
TOKYO (Reuters) – La Banque du Japon (BoJ) a débattu de la faisabilité d’une modification de la courbe des taux (YCC) lors de sa réunion de politique monétaire du mois de janvier, l’un de ses membres estimant que la banque devait « garder plusieurs options à l’esprit », montre le compte-rendu de la réunion publié mercredi.
Les neuf membres du conseil d’administration ont conclu qu’il était prématuré d’abandonner la politique monétaire ultra-accommodante de la BoJ, alors que l’inflation doit encore atteindre durablement l’objectif de 2% fixé par la banque.
Plusieurs membres ont toutefois déclaré que les déséquilibres de la courbe des taux, causés en partie par les achats massifs d’obligations, n’ont pas encore été corrigés et ont fait part de leur inquiétude quant au coût croissant d’un assouplissement monétaire prolongé, montrent les « minutes ».
« La BoJ devra, à un certain moment, évaluer sa politique afin de déterminer si les avantages contrebalancent les coûts. Néanmoins, il est, pour l’instant, approprié de maintenir l’assouplissement monétaire », a dit l’un des membres du conseil d’administration.
« La BoJ doit garder plusieurs options à l’esprit en matière de politique monétaire. Il est toutefois – alors que les économies étrangères ralentissent – inapproprié de se précipiter vers une sortie » de la politique d’assouplissement monétaire, a estimé un autre membre du conseil.
La BoJ a laissé en janvier sa politique monétaire inchangée, y compris le plafond de rendement des emprunts d’Etat japonais (JGB) à dix ans, allant à l’encontre des attentes du marché.
(Reportage Leika Kihara; version française Camille Raynaud)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

