Italie: Une filiale de Christian Dior placée sous administration judiciaire pour travail forcé
MILAN (Reuters) – Un tribunal italien a placé lundi sous administration judiciaire une entreprise détenue par la filiale italienne du groupe français de mode Christian Dior, pour avoir sous-traité sa production à des entreprises chinoises accusées de travail forcé.
Un tribunal de Milan a placé sous administration judiciaire Manufacturers Dior Srl pour une période d’un an, selon un document judiciaire consulté par Reuters.
Selon le document, l’entreprise n’a pas appliqué les « mesures appropriées pour vérifier les conditions de travail réelles ou les capacités techniques des entreprises contractantes ».
L’enquête vise quatre sous-traitants chinois employant 32 travailleurs dans des usines situées dans les environs de Milan. Deux d’entre eux étaient des immigrés clandestins alors que sept employés travaillaient sans les papiers requis.
Les employés vivaient et travaillaient dans « des conditions hygiéniques et sanitaires qui étaient en deçà du minimum requis ».
Dans les documents consultés par Reuters, les juges indiquent que les travailleurs étaient forcés de dormir sur leur lieu de travail pour avoir une « force de travail disponible 24h par jour ».
LVMH, maison mère de Dior, n’était pas disponible dans l’immédiat pour un commentaire.
Le tribunal de Milan a pris des mesures similaires contre deux autres maisons de mode, Armani Group en avril, et une entreprise italienne de sacs à main l’an dernier.
(Reportage d’Emilio Parodi; version française Zhifan Liu, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

