Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Inquiétude sur First Republic, les banques européennes en baisse

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – L’action First Republic Bank est indiquée en forte baisse mardi dans les échanges avant l’ouverture de Wall Street face à l’ampleur des difficultés auxquelles est confrontée la banque régionale américaine, ce qui ravive des inquiétudes sur le secteur et entraîne les valeurs européennes dans le rouge.

Les faillites de Signature et Silvergate au mois de mars n’ont pas laissé indemne First Republic, victime elle aussi d’un « bank run ». Sur les trois premiers mois de l’année, les dépôts ont chuté à 104,47 milliards de dollars contre 176,43 milliards au quatrième trimestre 2022, a annoncé lundi soir l’établissement.

La baisse des dépôts est telle qu’il pourrait s’avérer très difficile de s’en remettre, ont déclaré les analystes de Wells Fargo.

En avant-Bourse, First Republic chute de 21% à 12,7 dollars l’action.

« Il est probable que cela alimente les inquiétudes des banques à l’ouverture des marchés (européens) », commentait Ipek Ozkardeskaya, analyste senior chez Swissquote Bank, dans une note publiée tôt dans la matinée.

L’indice Stoxx des banques perd 1,67% vers 09h35 GMT. A Paris, Crédit agricole, BNP Paribas et Société générale abandonnent de 1,20% à 2,51%.

Cette histoire « peut raviver les craintes d’une crise bancaire oubliée depuis longtemps », a déclaré un trader.

La chute des profits trimestriels d’UBS (-2,56%), qui procède au rachat de Credit Suisse, pèse également sur le secteur.

First Republic, dont le siège est à San Francisco, a dit étudier plusieurs options stratégiques, dont une restructuration de son bilan. Elle prévoit en outre d’augmenter ses dépôts assurés, de réduire ses emprunts auprès de la Réserve fédérale et de licencier 20% à 25% de ses employés au deuxième trimestre.

« Nous prenons des mesures pour réduire de manière significative nos dépenses afin de nous aligner sur notre objectif de réduction de la taille du bilan », a déclaré le directeur général Mike Roffler lors d’une conférence téléphonique, qui s’est terminée sans que les dirigeants ne répondent aux questions des analystes.

Les inquiétudes concernant la solidité de First Republic avaient incité plusieurs grandes banques américaines à lui porter secours en déposant 30 milliards de dollars de fonds.

Sans l’injection de ces 30 milliards de dollars, la baisse des dépôts aurait avoisiné les 102 milliards.

(Mehnaz Yasmin à Bengaluru et Nupur Anand à New York, avec David French, Anna Pruchnicka, Lucy Raitano, version française, Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3O0BZ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.