Inditex (Zara) affiche un bon début pour sa collection printemps-été
MADRID (Reuters) -Inditex, propriétaire de Zara, a fait état mercredi d’un bond début pour les ventes de sa collection printemps-été, ce qui a soutenu la hausse du titre à la Bourse de Madrid.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le détaillant espagnol a enregistré mercredi une hausse de 12% de ses ventes à taux de change constant entre le 1er mai et le 3 juin.
Le titre Inditex prenait 4,71% à 46,00 euros à 08h46 GMT.
Les ventes réalisées entre le 1er mai et le 3 juin « suggèrent une certaine demande refoulée après un début de printemps frais et pluvieux dans le sud de l’Europe », a déclaré Richard Chamberlain, analyste chez RBC. Il estime que les ventes devraient augmenter de 20% sur le reste du deuxième trimestre.
Au premier trimestre, le géant espagnol du prêt-à-porter a affiché des ventes à 8,15 milliards d’euros, proche des 8,1 milliards d’euros attendus par les analystes, selon des données LSEG.
Inditex a également fait état d’un bénéfice net sur la période en hausse de 11% à 1,29 milliard d’euros, en ligne avec les prévisions des analystes. L’an passé, son bénéfice avait bondi de 54% au premier trimestre.
Les analystes s’attendaient à un ralentissement de la croissance des ventes au début du printemps, une baisse en partie due à la faiblesse de l’Europe du Sud et à la forte concurrence de Shein sur ses principaux marchés, comme les États-Unis.
Inditex a surpassé ses concurrents, qui comptent notamment H&M, Shein and Temu, au cours des derniers trimestres, grâce à des investissements dans de nouveaux magasins et à des expériences en ligne telles que la vente en direct.
Inditex a par ailleurs déclaré prévoir d’investir 900 millions d’euros par an jusqu’en 2025 dans l’expansion de sa capacité logistique, principalement en Europe.
(Reportage Corina Pons, version française Kate Entringer et Alban Kacher)