Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Imerys veut devenir le premier producteur européen de lithium avec un projet au Royaume-Uni

PARIS (Reuters) – Imerys a dévoilé jeudi son deuxième projet lié au lithium, avec un plan d’extraction de la ressource au Royaume-Uni qui devrait permettre à la société de devenir le plus important producteur européen de ce métal très demandé pour les batteries des véhicules électriques.

Le titre du groupe français de minéraux et métaux industriels gagnait 4,8% à 10h10 GMT jeudi après cette annonce.

Imerys vise à produire environ 20.000 tonnes d’équivalent de carbonate de lithium d’ici à la fin de la décennie dans son domaine minier de Cornouailles, dans le sud-ouest de l’Angleterre, en partenariat avec British Lithium.

Cela suffirait à alimenter quelque 500.000 véhicules électriques en batteries, soit les deux tiers de la demande estimée au Royaume-Uni d’ici à 2030.

Le projet devrait coûter des « centaines de millions » d’euros d’investissement, a déclaré le directeur général d’Imerys Alessandro Dazza lors d’un appel avec les journalistes, ajoutant qu’il était trop tôt pour donner des chiffres précis.

Le projet n’est pas aussi important que l’extraction prévue par Imerys à Beauvoir, dans l’Allier, où l’entreprise vise une production d’environ 34.000 tonnes grâce à un investissement d’un milliard d’euros. Selon le dirigeant du groupe, le site britannique offre l’avantage d’être une mine à ciel ouvert avec une installation de traitement à proximité.

La production pourrait potentiellement commencer à peu près en même temps que celle en France, fin 2028, bénéficiant ainsi des synergies entre les deux projets, a précisé Imerys.

La société française annonce avoir acquis une participation de 80% dans le partenariat avec British Lithium et précise qu’il apportera « ses ressources minérales en lithium, ses terrains et ses infrastructures » tandis que son partenaire britannique fournira un apport technologique, logistique et humain.

(Reportage Gus Trompiz, avec la contribution de Clara Denina à Londres et Benoit Van Overstraeten à Paris ; version française Victor Goury-Laffont, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5S0DT-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.