Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

HSBC triple son bénéfice et annonce son 1er dividende trimestriel depuis 2019

HONG KONG (Reuters) – HSBC Holdings a annoncé mardi que son bénéfice trimestriel avait triplé, dépassant les attentes, alors que la hausse des taux d’intérêt dans le monde entier a stimulé les revenus du prêteur et lui a permis de verser un premier dividende trimestriel depuis 2019.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La hausse des taux d’intérêts a permis à HSBC et sa rivale asiatique DBS d’améliorer leurs bilans, malgré les turbulences qui sont apparues sur le secteur bancaire, principalement aux États-Unis.

Les taux approchant une apogée cyclique, le défi pour des banques comme HSBC et DBS sera de maintenir leurs marges au cours des trimestres à venir.

La plus grande banque européenne a enregistré un bénéfice avant impôt de 12,9 milliards de dollars (11,74 milliards d’euros) pour le premier trimestre clos en mars, contre 4,2 milliards de dollars un an plus tôt. Les résultats ont été supérieurs à l’estimation moyenne de 8,64 milliards de dollars de 17 analystes compilée par HSBC.

L’action HSBC cotée à Hong Kong a prolongé ses gains initiaux et grimpé de plus de 3% dans les échanges de l’après-midi.

Le bénéfice global de HSBC a été soutenu par l’annulation d’une dépréciation de 2 milliards de dollars sur la vente prévue de ses activités en France, reflétant le fait que l’opération pourrait ne plus se concrétiser.

La banque avait prévenu le mois dernier que la cession de ses activités en France pourrait être compromise en raison de problèmes de capitaux réglementaires pour l’acheteur.

La banque, dont le siège est à Londres, a également fait état d’un retard dans le calendrier de réalisation de la vente de ses activités au Canada, un élément clé de sa stratégie visant à réduire ses activités sur les marchés occidentaux à faible croissance, où elle manque d’envergure.

HSBC a récemment essayé d’accélérer sa stratégie asiatique, en partie pour répondre aux appels de son principal actionnaire Ping An Insurance Group Co of China de scinder l’unité Asie afin d’augmenter le rendement pour les actionnaires.

Elle a annoncé un dividende de 0,10 dollar par action, son premier dividende trimestriel depuis 2019, à la suite des appels des actionnaires dans ce sens.

Le prêteur a également signalé le premier d’un nouveau cycle de rachats d’actions pouvant atteindre 2 milliards de dollars.

Malgré l’augmentation de son bénéfice, HSBC n’a pas revu à la hausse son principal objectif de performance, à savoir atteindre un rendement de capitaux propres d’au moins 12% à partir de cette année, alors que les analystes estimaient que ce paramètre serait relevé.

(Reportage Selena Li à Kong Kong et Lawrence White à Londres ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ41083-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.