HSBC propose de privatiser Hang Seng Bank pour environ €11,7 mds
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – HSBC a annoncé jeudi avoir demandé au conseil d’administration de Hang Seng Bank de soumettre une proposition de privatisation aux actionnaires par le biais d’un plan d’arrangement, conformément à l’ordonnance de Hong Kong sur les sociétés.
Hang Seng Bank, filiale de HSBC dans laquelle la banque britannique axée sur l’Asie détient une participation majoritaire, a fait l’objet de critiques sur ses performances et son exposition aux marchés immobiliers à Hong Kong et en Chine continentale.
Selon la proposition de HSBC Asia Pacific, les actions Hang Seng Bank seraient annulées en échange d’un paiement en espèces de 155 dollars de Hong Kong par action, soit une transaction d’environ 106,1 milliards (11,71 milliards d’euros) pour 36,5% du capital non détenu par HSBC.
L’offre représente une prime de 30,3% par rapport au cours de clôture de l’action Hang Seng Bank, qui s’élevait mercredi à 119 dollars de Hong Kong, selon HSBC.
Elle est sujette à ajustement pour tout dividende déclaré après la date d’annonce, à l’exclusion du troisième dividende intérimaire de 2025, précise un communiqué de HSBC à la Bourse de Hong Kong.
« La privatisation représente un investissement important pour Hong Kong », déclare HSBC dans le communiqué.
« Elle témoigne de la forte conviction de HSBC quant à l’avenir de Hong Kong en tant que centre financier mondial de premier plan et super-connecteur entre les marchés internationaux et la Chine continentale », ajoute le communiqué.
Hang Seng Bank a fait état ces dernières années d’une augmentation des créances douteuses, en raison de son exposition relativement élevée aux marchés immobiliers de Hong Kong et de Chine continentale.
La transaction aurait un impact négatif d’environ 125 points de base sur le ratio de solvabilité CET1 de HSBC, une mesure clé de sa santé financière qui s’élevait à 14,6% à la fin juin, précise la première banque d’Europe en termes de capitalisation boursière jeudi.
HSBC ajoute prévoir de ramener le ratio CET1 à son objectif opérationnel, compris entre 14,0% et 14,5%, grâce à la génération organique de capital et en ne procédant à aucun rachat supplémentaire au cours des trois prochains trimestres.
Les programmes de privatisation sont couramment utilisés à Hong Kong pour rationaliser les structures des entreprises et réduire les coûts associés au maintien d’une cotation publique.
Le prix de l’offre est définitif, selon HSBC, qui ajoute ne pas se réserver le droit de le réviser.
(Rédigé par Scott Murdoch à Sydney, avec Adwitiya Srivastava à Bangalore; version française Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


