HSBC prévoit une vaste réduction de ses activités de banque d’investissement-mémo
LONDRES (Reuters) – HSBC se prépare à réduire ses activités de fusions et acquisitions (M&A) ainsi que de marchés des capitaux propres en Europe, en Grande Bretagne et dans les Amériques, dans le cadre d’une refonte majeure de ses opérations de banque d’investissement, selon une note interne envoyée au personnel mardi.
« Notre intention est de passer à un modèle plus compétitif, évolutif et axé sur le financement », a déclaré Michael Roberts, directeur général de HSBC Bank, dans cette note consultée par Reuters, qui précise que le groupe conservera des capacités plus ciblées en matière de fusions et acquisitions et de marchés de capitaux en Asie et au Moyen-Orient.
Le directeur général Georges Elhedery travaille sur un important plan de réduction des coûts au sein de la plus grande banque d’Europe, qu’il a lancé peu de temps après son entrée en fonction en septembre.
Ce vaste remaniement vise à rationaliser les coûts, à mieux cibler les activités et à améliorer la responsabilité des performances, mais les analystes s’interrogent sur l’ampleur des économies que Georges Elhedery pourrait réaliser et sur les secteurs d’activité qui seraient touchés.
HSBC conservera ses activités de marchés de capitaux d’emprunt et de financement d’acquisitions à effet de levier au niveau mondial, ajoute la note interne, qui reconnaît que la nouvelle serait « déstabilisante » pour les banquiers qui conseillent les entreprises sur les transactions et les levées de fonds, par exemple dans le cadre d’introductions en bourse.
On ne sait pas exactement combien de postes seront affectés, ni les économies prévues ou combien de banquiers pourraient être redéployés vers d’autres activités de financement où HSBC estime être à même de rivaliser avec ses concurrents américains.
(Sinead Cruise, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
