Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

HSBC prévient que la vente de sa banque de détail en France pourrait échouer

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

par Lawrence White

LONDRES (Reuters) – Le projet de cession par HSBC de son activité française de banque de détail à la société My Money Group, soutenue par le fonds Cerberus, pourrait échouer en raison de la hausse des taux d’intérêt en France qui augmente le montant du capital nécessaire à l’acquéreur après le rachat, a prévenu vendredi la banque britannique.

Un échec éventuel mettrait un terme à l’une des plus importantes cessions d’actifs stratégiques menées par HSBC au cours des dernières années dans le cadre de sa stratégie visant à se retirer des marchés occidentaux pour se recentrer sur l’Asie.

La hausse accélérée des taux d’intérêt a augmenté le montant du capital requis de façon réglementaire auprès de l’acquéreur après la finalisation de l’opération, a expliqué HSBC.

« Si ce problème n’est pas résolu, l’acquéreur ne sera pas en mesure d’obtenir l’approbation réglementaire de la transaction », a indiqué la banque.

My Money Group n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaires.

La vente de la banque de détail en France de HSBC à My Money Group a été annoncée en juin 2021 pour un montant symbolique d’un euro. La banque britannique avait indiqué alors que cette cession se traduirait par une perte d’environ 2,3 milliards de dollars.

Etant donné l’incertitude entourant désormais la finalisation de l’acquisition, HSBC a indiqué avoir annulé cette écriture comptable.

Selon les termes de l’accord, My Money Group est tenu de faire tout son possible pour obtenir l’approbation réglementaire de la transaction, a déclaré HSBC.

Mais My Money Group a prévenu que cela était peu probable sans modifier les termes de l’accord, a poursuivi la banque britannique.

Si la transaction a lieu, elle sera probablement retardée, a prévenu HSBC. Si elle n’est pas finalisée d’ici le 31 mai 2024, l’accord de reprise prendra fin automatiquement – même si un délai peut être accordé jusqu’au 30 novembre 2024 à certaines conditions.

« HSBC reste déterminée à poursuivre la vente si des conditions appropriées peuvent être trouvées », a déclaré la banque.

(Reportage Lawrence White; Blandine Hénault pour la version française)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3D0JH-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS