HSBC nomme un nouveau directeur financier, chute du bénéfice au T3
SINGAPOUR (Reuters) – HSBC a annoncé mardi la nomination de Georges Elhedery, ancien directeur de sa banque d’investissement, au poste de directeur financier, alors que la banque a fait état d’un bénéfice en chute de 42% au troisième trimestre, en raison de la hausse des pertes sur prêts et des ventes d’actifs.
La promotion de Georges Elhedery, en pole position pour devenir le prochain directeur général de la banque basée à Londres, intervient après un congé sabbatique de six mois pris en janvier, invoquant le désir de voyager avec sa famille et d’explorer des intérêts personnels.
« Il n’y a pas de changement de stratégie à la suite de ces changements de direction », a déclaré le directeur général Noel Quinn à Reuters. « Il s’agit de la façon dont le comité exécutif du groupe est positionné avec des options de succession potentielles pour l’avenir ».
Georges Elhedery, qui, depuis son retour de congé sabbatique en septembre a travaillé sur des projets pour Noel Quinn, succède à Ewen Stevenson, qui quittera la banque l’année prochaine, a précisé HSBC.
« Je suis impatient de prendre un peu de repos et de réfléchir aux options futures », a déclaré Ewen Stevenson à Reuters.
La banque a enregistré un bénéfice avant impôts de 3,15 milliards de dollars pour le trimestre clos le 30 septembre. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 5,4 milliards de dollars enregistrés un an plus tôt, mais il est nettement supérieur à la moyenne des estimations des analystes compilées par la banque, soit 2,45 milliards de dollars.
Les résultats comprennent une perte de 2,4 milliards de dollars résultant de la vente des activités de la banque en France, dans le cadre d’une stratégie plus large visant à se délester de certaines parties de son empire afin d’augmenter ses bénéfices.
HSBC, qui réalise l’essentiel de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices en Asie, a subi des pressions de la part de Ping An Insurance Group, son principal actionnaire, pour qu’elle explore des options telles que la scission et la cotation en bourse de ses principales activités en Asie afin d’augmenter le rendement pour les actionnaires.
La banque étudie également une vente potentielle de son unité canadienne, alors qu’elle tente de rationaliser ses opérations afin d’augmenter ses bénéfices sous la pression de Ping An.
« Nous restons sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs de coûts pour 2022 et 2023 », a déclaré Noel Quinn.
Le directeur général de HSBC, à la tête du groupe depuis plus de deux ans, a indiqué dans un communiqué que la banque visait à « atteindre son objectif de rendement d’au moins 12% à partir de 2023 et, par conséquent, des distributions plus élevées (aux) actionnaires ».
(Reportage Anshuman Daga et Lawrence White ; version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

