Home Depot réduit son objectif de bénéfice avec la faiblesse de la demande
(Reuters) – Home Depot a abaissé mardi sa prévision de bénéfice annuel, pénalisé par la faiblesse de la demande pour les rénovations et les projets de bricolage, dans un contexte d’incertitude économique liée aux droits de douane.
La première chaîne mondiale de magasins de bricolage a publié en premier ses résultats, ouvrant une semaine riche en annonces des grandes enseignes, dont Walmart et Target, alors que les investisseurs surveillent les dépenses de consommation aux États-Unis avant la saison cruciale des fêtes, sur fond de pressions tarifaires.
« Nous pensons que l’incertitude des consommateurs et la pression continue sur le logement ont un impact disproportionné sur la demande d’amélioration de l’habitat », a déclaré le directeur général Ted Decker.
Home Depot et son concurrent Lowe’s font face à une demande atone, les inquiétudes liées au ralentissement du marché de l’emploi et à l’incertitude économique venant atténuer l’effet attendu de la baisse des taux hypothécaires après les réductions de taux de la banque centrale américaine.
La demande pour les projets nécessitant un financement, tels que les rénovations de cuisine, les aménagements de salle de bain et les travaux de revêtement de sol, reste en retrait depuis plusieurs trimestres.
Home Depot prévoit désormais une baisse de 5% du bénéfice par action ajusté sur l’exercice, contre une diminution de 2% anticipée auparavant.
Le groupe a toutefois dépassé les attentes au troisième trimestre, porté par une demande soutenue des professionnels du bâtiment et des entrepreneurs.
Home Depot a enregistré un chiffre d’affaires net de 41,35 milliards de dollars (35,71 milliards d’euros) pour le trimestre clos le 2 novembre, en hausse de 2,8% sur un an. Les analystes tablaient en moyenne sur une progression de 2,2% à 41,10 milliards de dollars, selon des données LSEG.
Le titre Home Depot reculait d’environ 2% à 351,54 dollars avant-bourse. Il affiche une baisse d’environ 8% depuis le début de l’année.
Lowe’s publiera ses résultats trimestriels mercredi.
(Rédigé par Savyata Mishra à Bangalore, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
