Holcim scinde ses activités en Amérique du Nord, nomme un nouveau DG
par John Revill
ZURICH (Reuters) – Holcim va scinder ses activités en Amérique du Nord et les introduire en Bourse de New York avec l’espoir de parvenir à une valorisation d’environ 30 milliards de dollars (27,6 milliards d’euros), a annoncé dimanche le géant suisse des matériaux de construction.
Miljan Gutovic, actuel patron des activités en Europe, va en outre remplacer Jan Jenisch au poste de directeur général le 1er mai, a aussi annoncé Holcim.
Il s’agit de la plus profonde transformation entreprise par le cimentier suisse depuis l’absorption du français Lafarge en 2015.
« Nous allons procéder à une séparation capitalistique complète de notre activité en Amérique du Nord et donc nous allons introduire 100% de l’activité à la Bourse de New York », a dit Jan Jenisch, en exprimant sa confiance dans le soutien des actionnaires à cette opération.
Cette activité nord-américaine compte porter son chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards de dollars actuellement à plus de 20 milliards d’ici 2030 et dégager un bénéfice d’exploitation supérieur à 5 milliards de dollars à cette date, a précisé Holcim.
Les activités d’Holcim hors Amérique du Nord resteront cotées à la Bourse de Zurich.
Jan Jenisch, qui dirige le groupe depuis 2017, conservera son poste de président du conseil de surveillance et conduira le projet de cotation des activités nord-américaines.
Qualifiant les Etats-Unis de l’un des marchés les plus attractifs au monde pour le secteur de la construction, Jan Jenisch a déclaré que cette scission allait permettre à cette division nord-américaine de « capitaliser pleinement sur l’essor des infrastructures et de la construction dans la région ».
Holcim est le premier cimentier en Amérique du Nord, où il emploie 16.000 personnes sur 850 sites.
Cette région a représenté un cinquième des ventes du groupe sur les neuf premiers mois de 2023, avec une progression de plus 20% en moyenne ces dernières années, et elle a été la plus rentable.
Cette activité « a simplement trop de succès pour être gérée comme une filiale », a dit Jan Jenisch.
Le reste des actifs d’Holcim réalise un chiffre d’affaires d’environ 17 milliards de francs suisses (18,1 milliards d’euros) et emploie 48.000 personnes.
(Rédigé par John Revill, version française Bertrand Boucey)