Holcim revoit ses prévisions à la hausse et lance un nouveau rachat d’actions
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
ZURICH (Reuters) – Holcim a relevé vendredi ses prévisions annuelles et annoncé un nouveau programme de rachat d’actions de deux milliards de francs suisses après avoir enregistré un chiffre d’affaires et un bénéfice au-dessus des attentes au troisième trimestre.
Le groupe suisse a enregistré une forte croissance du chiffre d’affaires et du bénéfice en Amérique du Nord, où l’augmentation de 40% des ventes a plus que compensé le léger ralentissement en Europe, causé par la hausse des coûts énergétiques et certains délais de projets.
Le chiffre d’affaires global du groupe a atteint 8,05 milliards de francs suisses (8,14 milliards d’euros) au cours des trois mois clos le 30 septembre, dépassant les prévisions à 7,73 milliards de francs d’un consensus d’analystes compilé par le groupe.
Le bénéfice d’exploitation récurrent a atteint 1,55 milliard de francs, légèrement supérieur aux prévisions à 1,48 milliard de francs.
« Ces résultats records nous donnent la confiance nécessaire pour revoir à la hausse nos prévisions pour 2022 concernant le chiffre d’affaires net, le bénéfice d’exploitation récurrent et l’effet de levier, et pour lancer un programme de rachat d’actions », a déclaré le directeur général Jan Jenisch.
Holcim s’attend désormais à ce que son chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année augmente d’au moins 12% à périmètre constant, contre 10% précédemment.
Le groupe a ajouté qu’il s’attendait à ce que l’Ebit récurrent augmente dans une fourchette de 5 à 9%.
Holcim a déclaré qu’il utiliserait les liquidités de la cession des activités indiennes et brésiliennes pour des acquisitions et lancerait également un nouveau rachat d’actions de 2 milliards de francs en novembre.
Ses chiffres ne comprennent toutefois pas les 778 millions de dollars d’amendes et de confiscation que le groupe a accepté de payer après avoir plaidé coupable devant un tribunal fédéral américain des accusations liées à des paiements à des groupes considérés comme terroristes par les Etats-Unis.
Ce montant sera imputé au bénéfice net du groupe lorsqu’il publiera ses résultats du quatrième trimestre.
Jan Jenisch s’est félicité de la résolution de l’affaire aux Etat-Unis et a déclaré à propos des poursuites contre le groupe en France : « rien qui ne nous dérange ».
La cour d’appel de Paris a confirmé en mai la mise en examen pour « complicité de crimes contre l’humanité » du cimentier français Lafarge, qui a fusionné avec Holcim en 2015, pour ses activités en Syrie jusqu’en 2014.
Le directeur général a précisé qu’il s’attendait à régler environ 30 millions d’euros dans cette affaire.
« Nous coopérons pleinement en France et serions heureux de mettre fin à cela à tout moment », a dit Jan Jenisch.
(Rédigé par John Revill; version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


