H&M affiche un bénéfice meilleur que prévu au T2, bon début de saison estivale
STOCKHOLM (Reuters) – L’entreprise suédoise H&M a publié jeudi un bénéfice plus élevé que prévu au deuxième trimestre et a assuré avoir bien débuté la saison estivale, alors que la société tente de rattraper son retard de croissance par rapport à ses rivaux.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Sur la période allant de mars à mai, le deuxième plus grand détaillant de mode au monde a fait état d’un bénéfice d’exploitation de 4,74 milliards de couronnes suédoises (402,73 millions d’euros).
Un chiffre en baisse par rapport aux 4,98 milliards de couronnes suédoises affichés il y a un an, mais supérieur à la prévision moyenne des analystes à 4,07 milliards de couronnes suédoises, selon des données de Refinitiv.
H&M, qui accuse un retard par rapport au propriétaire de Zara, Inditex, cherche à se rendre davantage à la mode et à renforcer sa marque Cos. Plus chère, cette dernière cible les consommateurs les moins touchés par l’augmentation du coût de la vie, alors que le géant de la mode rapide Shein prend des parts de marché avec des vêtements bon marché.
« Les collections d’été ont été bien accueillies et le troisième trimestre a bien démarré », a déclaré Helena Helmersson, directrice générale du groupe, dans un communiqué.
« Les conditions d’une croissance accrue et d’une meilleure rentabilité continuent d’évoluer favorablement », a-t-elle ajouté.
La marge bénéficiaire opérationnelle de H&M au deuxième trimestre était de 8,2%, contre 9,2% un an plus tôt. Le groupe a réitéré son objectif d’une marge de 10% l’année prochaine, ce qui, selon les analystes, pourrait être difficile à atteindre.
Les ventes en monnaie locale pour la période du 1er au 27 juin, le premier mois du troisième trimestre, ont augmenté de 10% par rapport à il y a un an.
H&M avait annoncé l’année dernière la suppression de 1.500 postes et d’autres mesures visant à réduire ses coûts.
(Reportage Marie Mannes; version française Victor Goury-Laffont, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.