Hésitations sur les actions, les rendements montent encore
PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en légère baisse tandis que les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé à mi-séance jeudi, les investisseurs semblant vouloir marquer une pause entre les turbulences des derniers jours et une nouvelle série d’indicateurs économiques américains avant la réunion de la Réserve fédérale la semaine prochaine.
Les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais préfigurent pour l’instant un repli de 0,23% pour le Dow Jones, de 0,22% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,38% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 perd 0,41% à 6.196,69 points vers 11h00 GMT et à Francfort, le Dax recule de 0,09% alors qu’à Londres, le FTSE 100 prend 0,26%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,17% mais le FTSEurofirst 300 et le Stoxx 600 sont pratiquement stables.
L’indice large européen Stoxx 600 a perdu 2,8% sur les deux séances précédentes après les chiffres supérieurs aux attentes de l’inflation aux Etats-Unis, qui ont ravivé les craintes liées à la hausse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale.
Alors que les responsables de la Fed gardent le silence à moins d’une semaine de leur réunion de politique monétaire, ceux de la Banque centrale européenne (BCE) continuent de souligner la nécessité de poursuivre la remontée des taux, à l’instar du vice-président de l’institution, Luis de Guindos, pour qui « une action déterminée est essentielle pour maintenir l’ancrage des anticipations d’inflation ».
La suite de la séance sera animée entre autres par les chiffres américains des inscriptions au chômage, des ventes au détail et de la production industrielle.
Wall Street pourrait par ailleurs trouver un soutien dans l’annonce d’un projet d’accord entre patronat et syndicats du transport ferroviaire, un secteur menacé d’une grève massive à partir de samedi, ce qui a poussé la Maison blanche à prendre en main les négociations.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
VALEURS EN EUROPE
La plus forte hausse sectorielle du jour en Europe est pour les banques, dont l’indice Stoxx gagne 1,28%, grâce entre autres aux valeurs espagnoles, qui profitent d’informations de presse selon lesquelles Madrid pourrait modifier une taxe touchant le secteur afin d’éviter un différend avec la BCE.
Santander gagne 2,63%, Bankinter 3,67%, Sabadell 4,41%.
En baisse, H&M cède 1,84% après des ventes trimestrielles inférieures aux attentes.
TAUX
Les rendements des bons du Trésor américain restent orientés à la hausse: le dix ans prend plus de trois points de base à 3,4528% et le deux ans près de cinq points à 3,8288% après un nouveau plus haut de 15 ans à 3,846%.
Les marchés continuent de privilégier l’hypothèse d’une hausse de trois quarts de points des taux de la Fed mercredi prochain mais la probabilité estimée d’un relèvement de 100 points avoisine 30%.
En Europe, les rendements de référence montent aussi, à 1,753% pour le dix ans et 1,518% pour le deux ans allemands.
CHANGES
Le dollar repart à la hausse après avoir passé une partie du début de séance dans le rouge face aux autres grandes devises (+0,13%), les anticipations de relèvement des taux américains lui assurant un soutien solide.
L’euro revient ainsi à 0,9979 dollar après avoir brièvement retrouvé la parité.
Le yen, lui, efface une partie du rebond qu’ont provoqué mercredi les spéculations sur de possibles interventions directes des autorités sur le marché des devises.
PÉTROLE
Le marché pétrolier souffre une nouvelle fois des craintes de dégradation de la demande et de la vigueur du dollar.
Le Brent abandonne 0,94% à 93,22 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,01% à 87,59 dollars.
(Rédigé par Marc Angrand)