Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hausse prudente en vue en Europe avant les PMI et Powell

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudemment optimiste mardi avant la publication des indices PMI de l’activité des entreprises en Europe et une intervention attendue de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed).

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait gagner 0,25% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait avancer de 0,27%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait grignoter 0,08%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en progression de 0,13% et le Stoxx 600 en hausse de 0,04%.

Le marché prendra connaissance à partir de 07h15 GMT des indices PMI préliminaires manufacturier, des services et composite de plusieurs grands pays en Europe, qui devraient donner un aperçu de l’évolution de la conjoncture, dans un contexte de nouveaux droits de douane et de renchérissement de l’euro.

Après une semaine riche en décisions de politique monétaire, de nombreux banquiers centraux doivent s’exprimer dans les jours à venir. Jerome Powell, est attendu ce mardi à 16h35 GMT, dans le cadre d’un discours sur les perspectives économiques devant la Chambre de commerce et de l’Industrie à Providence, dans le Rhode Island. Outre Jerome Powell, Raphael Bostic et Michelle Bowman de la Fed sont également attendus dans le courant de la journée.

« Il est désormais temps pour les banquiers centraux de sortir et d’expliquer tout », souligne James Rossiter, responsable de la stratégie macroéconomique chez TD Securities, disant attendre de leurs propos des signes pour permettre aux marchés de modéliser avec plus de précision les perspectives.

Les données définitives du PIB américain du deuxième trimestre seront publiées jeudi, tandis que vendredi l’attention se portera sur l’indice PCE des prix, mesure préférée de l’inflation par la Fed, qui est inclus dans la statistique des revenus et dépenses ménages américains.

Outre les indicateurs, les investisseurs gardent un oeil sur le risque géopolitique avec la 80ème Assemblée générale des Nations unies et un discours attendu du président américain Donald Trump au lendemain de la déclaration du président Emmanuel Macron qui a dit que « le temps est venu » pour la France de reconnaître l’Etat de Palestine.

Mais au regard du récent record sur le Nasdaq, des gains des places boursières en Asie, de l’enthousiasme renouvelé autour de l’intelligence artificielle et des paris sur l’évolution des taux directeurs aux Etats-Unis, l’Europe devrait rebondir ce mardi et les Etats-Unis rester dans le vert.

« Avec la technologie et l’IA américaines actuellement en pleine forme, il faudrait quelque chose d’inhabituel pour faire dérailler les flux optimistes qui sont la force motrice d’Oracle, Apple, Nvidia, Tesla et de certains acteurs américains du domaine informatique », note Chris Weston, responsable d’études chez Pepperstone.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse lundi, avec à la clé un nouveau record en clôture pour le Nasdaq, porté notamment par Nvidia après l’annonce d’un investissement de 100 milliards de dollars dans OpenAI.

L’indice Dow Jones a gagné 0,14%, ou 66,27 points, à 46.381,54 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 29,39 points, soit 0,44%, à 6.693,75 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 157,50 points, soit 0,70%, à 22.788,976 points.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo, dont l’indice Nikkei a progressé de 6,5% depuis le début du mois, est fermée ce mardi pour un jour férié.

L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) gagne 0,30% et affiche une progression de 5,5% à ce stade sur l’ensemble du mois.

En Chine, le SSE Composite de Shanghai fléchit de 1,23% et le CSI 300 reflue de 1,19%, sous la pression des prises de bénéfice dans le compartiment de l’intelligence artificielle et celui des semi-conducteurs, qui abandonne chacun environ 2,50%.

CHANGES

Le dollar est stable face à un panier de devises de référence, après avoir subi des pressions dans les premiers échanges en Asie mardi, les traders analysant les derniers propos de plusieurs membres de la Fed qui ont semblé remettre en question la nécessité de nouvelles baisses de taux.

L’euro recule de 0,03%, à 1,1799 dollar, tandis que la livre sterling s’échange à 1,3506 dollar (-0,02%).

TAUX

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est également pratiquement inchangé, à 4,146%, après avoir touché lundi un sommet de trois semaines à 4,145% à la clôture des marchés américains.

« Les rendements des bons du Trésor ont légèrement progressé (lundi), plusieurs responsables de la Fed suggérant une approche plus prudente concernant le cycle de baisse des taux et soulignant la persistance de risques inflationnistes », ont écrit lundi les analystes de Westpac dans une note.

« Suite à ces déclarations, les investisseurs ont réduit la probabilité d’une baisse des taux de la Fed en octobre », ont-ils ajouté.

PÉTROLE

Le marché pétrolier est en repli pour la cinquième séance consécutive, alors qu’un accord préliminaire conclu entre l’Irak et les autorités régionales kurdes pour redémarrer un oléoduc a renforcé les craintes d’une offre excédentaire.

Le Brent reflue de 0,24% à 66,21 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,53% à 61,96 dollars.

OR

L’or a atteint un nouveau record de 3.759,02 dollars l’once en raison de la faiblesse du dollar et la perspective de nouvelles baisses de taux en attendant le discours de Jerome Powell.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL8M04I-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS