Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hausse prudente en vue en Europe avant les PMI et les surtaxes US

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse mardi pour la première séance d’avril au lendemain d’une forte baisse mais le rebond devrait être prudent à la veille de l’entrée en principe de nouveaux droits de douane américains qui pourraient aggraver les tensions commerciales.

La hausse pourrait être limitée par un contexte d’aversion au risque alors que l’or, actif refuge, continue de voler de record en record, avec un nouveau sommet mardi à 3.148,88 dollars l’once.

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait gagner 0,32% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait avancer de 0,49%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait prendre 0,48%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en progression de 0,39% et le Stoxx 600 en hausse de 0,45%.

Donald Trump a déjà annoncé la semaine dernière la mise en place de droits de douane de 25% sur les importations d’automobiles aux Etats-Unis et de nouvelles surtaxes devraient toucher dès mercredi de nombreux autres secteurs.

Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a souligné mardi que ces nouveaux droits de douane étaient le début d’une « marche vers l’indépendance » pour l’Europe, estimant que ces surtaxes pourraient amputer le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro cette année de 0,3 à 0,5 point de pourcentage.

En attendant les conséquences d’une guerre commerciale, le marché surveillera à partir de 07h50 GMT les indicateurs de l’activité manufacturière en Europe et aux Etats-Unis, ainsi qu’à 14h00 GMT les chiffres de l’enquête Jolts sur les offres d’emplois outre-atlantique en février.

Les données préliminaires de l’inflation en zone euro pour le mois de mars devraient, elles, confirmer un ralentissement de la hausse des prix, même si les investisseurs continuent de redouter une résurgence de l’inflation sur fond de nouveaux droits de douane.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini lundi dans le désordre un premier trimestre chaotique, notamment le mois de mars, agité par les multiples annonces de droits de douane de Donald Trump contre les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis depuis son retour à la Maison blanche en janvier.

L’indice Dow Jones a gagné 1%, ou 417,86 points, à 42.001,76 points. 

Le S&P-500, plus large, a pris 30,91 points, soit 0,55%, à 5.611,85 points, après avoir passé une partie de la séance dans le rouge.

Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a en revanche cédé 23,70 points (-0,14%) à 17.299,2.

Sur le mois de mars, le Dow a perdu 4,2%, le S&P-500 5,75% et le Nasdaq 8,21%. Sur le trimestre, leurs baisses sont respectivement de 1,28%, 4,59% et 10,42%.

Il s’agit du plus fort recul mensuel en pourcentage depuis décembre 2022 pour le S&P comme pour le Nasdaq et de la pire performance trimestrielle depuis le troisième trimestre 2022 pour le S&P et depuis le deuxième de cette même année pour le Nasdaq.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a fini pratiquement stable, à 35.624,48 points, après être tombé la veille à un creux de près de huit mois. Le Topix, plus large, a avancé de 0,11% à 2.661,73 points.

SoftBank Group a gagné 0,24% après l’annonce d’un investissement dans OpenAI, le créateur de ChatGPT, désormais valorisé 300 milliards de dollars.

En Chine, le SSE Composite de Shanghai grappille 0,30%, mais le CSI 300 reflue de 0,05%. Les deux indices ont terminé lundi à un creux de près de neuf mois.

Côté indicateur, l’activité manufacturière en Chine a progressé en mars à son rythme le plus rapide en quatre mois, l’indice PMI calculé par Caixin/S&P Global s’étant établi à 51,2 après 50,8 en février.

LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:

CHANGES

Le dollar grignote 0,06% face à un panier de devises de référence, avant l’entrée en vigueur des droits de douane réciproques.

L’euro recule de 0,09%, à 1,0807 dollar, tandis que la livre sterling s’échange à 1,2917 dollar (+0,01%).

Le dollar australien prend 0,13% à 0,6254 pour un dollar américain après la décision de la banque centrale australienne (RBA) de laisser ses taux directeurs inchangés. La devise australienne avait touché lundi son plus bas niveau en quatre semaines à 0,6219 dollars.

TAUX

Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se replie de 5,7 points de base, à 4,188%, après une stagnation lundi.

Le rendement du Bund allemand de même échéance cède environ 2,5 points de base, à 2,706%, contre 2,731% la veille.

PÉTROLE

Le marché pétrolier est en hausse après les menaces de Donald Trump d’imposer des droits de douane secondaires sur le brut russe et d’attaquer l’Iran.

Le Brent progresse de 0,24% à 74,96 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,29% à 71,69 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL301C5-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.