Hausse prudente en vue en Europe avant la Fed
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues sur en hausse prudente mardi, dans le sillage du rebond de la veille, mais la tendance devrait rester fragile alors que la semaine est marquée par plusieurs décisions de politique monétaire, dont celle de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait gagner 0,32% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait avancer de 0,45%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait prendre 0,22%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en progression de 0,39% et le Stoxx 600 en hausse de 0,34%.
La Fed entame ce mardi une réunion de politique monétaire de deux jours qui devrait déboucher mercredi sur un statu quo sur les coûts d’emprunt. Dans un contexte d’incertitudes dans le monde liées à la géopolitique et aux droits de douane voulus par le président Donald Trump, les investisseurs seront surtout à l’affût des projections économiques de la Fed et des indices sur la trajectoire future des taux.
Outre la Fed, la Banque d’Angleterre (BoE), la Banque nationale suisse (BNS), la Banque de Suède (Riksbank) et la Banque du Japon (BoJ) seront également sur le pont dans la semaine.
Côté entreprise, Nvidia, dont la conférence des développeurs s’est ouverte à San José, en Californie, pourrait animer le secteur de l’intelligence artificielle (IA).
En Allemagne, tous les regards seront sur le vote du Bundestag sur le fonds infrastructures de 500 milliards et la réforme du frein à l’endettement, des projets susceptibles de doper les dépenses et de stimuler la croissance en zone euro.
Sur le plan géopolitique, l’entretien téléphonique prévu ce mardi entre Donald Trump et son homologue russe, Vladimir Poutine, au sujet du plan de trêve de 30 jours accepté la semaine dernière par Kyiv, sera surveillé.
A WALL STREET
Wall Street a fini lundi en hausse pour la deuxième séance consécutive sur des achats à bon compte après le creux de quatre semaines du Nasdaq et du S&P 500. La tendance positive a également été soutenue par les dernières données économiques aux Etats-Unis, notamment les ventes au détail qui ont légèrement rebondi en février.
Le Dow Jones a progressé de 353,44 points, soit 0,85%, à 41.841,63. Le S&P 500 a gagné 36,18 points, soit 0,64%, à 5.675,12. Le Nasdaq Composite a avancé de 54,58 points, soit 0,31%, à 17.808,66.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, à l’approche de la clôture, l’indice Nikkei avance de 1,23% à 37.855,60 points, après avoir touché un pic de près trois semaines, dans le sillage de Wall Street. Le Topix, plus large, prend 1,35% à 2.785,03 points.
L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) se renforce de 1% avec les marchés à Séoul, Sydney et Taipei également en hausse.
A Hong Kong, les marchés actions ont atteint leur plus haut niveau depuis trois ans, les investisseurs se montrant positifs sur les perspectives de la Chine, encouragés par les dernières données et les promesses de soutien de Pékin. L’indice Hang Seng, qui a gagné 23% depuis le début de l’année, monte encore de 1,89%.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai s’octroie de 0,01% et le CSI 300 progresse de 0,24%, les indices étant tirés par les valeurs liées à l’intelligence artificielle.
LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:
CHANGES/TAUX
Le dollar, malgré une hausse de 0,15% face à un panier de devises de référence, reste mardi à un creux d’environ cinq mois, dans un contexte de tensions commerciales croissantes dans le monde. Le billet vert a perdu environ 6% par rapport à son pic de plus de deux ans de 110,17 points atteint mi-janvier.
L’euro recule de 0,11%, à 1,0910 dollar, tandis que la livre sterling s’échange à 1,2971 dollar (-0,15%).
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est quasiment stable, cédant 1,3 point de base, à 4,2908%.
PÉTROLE
Le marché pétrolier est en hausse sur fond d’instabilité au Proche-Orient. Les plans de relance et les données en provenance de la Chine offrent également du soutien, même si les inquiétudes concernant la croissance mondiale, les droits de douane voulus par Donald Trump et les négociations de cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine limitent le potentiel de gains.
Le Brent progresse de 0,56% à 71,47 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,53% à 67,95 dollars.
METAUX
L’or a atteint un niveau record à 3.017,01 dollars l’once dans les échanges en Asie.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

