Hausse prudente en vue en Europe avant les résultats de sociétés
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse prudente mardi dans une séance qui sera marquée par de nombreuses publications d’entreprises alors que le marché garde également un oeil sur des indicateurs macroéconomiques et des rendez-vous politiques prévus dans les prochains jours.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait gagner 0,20% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait avancer de 0,13%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait prendre 0,15%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en progression de 0,14% et le Stoxx 600 en hausse de 0,13%.
Parmi les publications de comptes trimestriels du jour susceptibles d’animer la séance figurent en Europe Saint-Gobain, Lufthansa, Adidas, Novartis, BP, Santander et ASMI, tandis qu’aux Etats-Unis sont prévus notamment McDonald’s et Alphabet. Les résultats de Meta Platforms et Microsoft sont attendus mercredi, suivis par ceux d’Apple et d’Amazon jeudi.
Côté politique, le marché surveille les élections du 5 novembre aux Etats-Unis. Selon un récent sondage Reuters/Ipsos, Kamala Harris devance Donald Trump au niveau national avec 46% des intentions de vote contre 43%, mais dans certains Etats pivots (« Swing States ») l’écart entre les deux candidats est très faible.
En Grande-Bretagne, les distributeurs britanniques ont fait état lundi d’une baisse de leurs ventes en octobre, les consommateurs reportant leurs dépenses avant la présentation mercredi du budget, qui, selon le Premier ministre Keir Starmer, intègrera des mesures douloureuses.
Au chapitre macroéconomique, les indicateurs d’inflation en zone euro et aux Etats-Unis retiendront dans la semaine l’attention avant le rapport mensuel officiel sur l’emploi américain prévu vendredi. Les résultats de l’enquête Jolts sur les ouvertures de postes en septembre seront connus ce mardi à 14h00 GMT.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse lundi avant les publications des plus grosses capitalisations.
L’indice Dow Jones a gagné 0,65%, ou 273,17 points, à 42.387,57 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 15,40 points, soit 0,27% à 5.823,52 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 48,58 points, soit 0,26% à 18.567,189 points.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a fini sur un gain de 0,77%, à 38.903,68 points, soutenu par les résultats d’entreprises locales jugés favorables et la bonne tenue de Wall Street. Le Topix, plus large, a pris 0,90% à 2.681,74 points.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai fléchit de 0,89% et le CSI 300 reflue de 0,81%, les indices étant tirés vers le bas par les secteurs de l’immobilier (-2,47%) et de l’énergie (-2,02%). Les investisseurs sont dans l’attente de détails sur les mesures de relance économique qui devraient être présentées lors d’une réunion de hauts dirigeants chinois prévue la semaine prochaine.
LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:
CHANGES/TAUX
Le dollar évolue peu (+0,06%) face à un panier de six devises majeures, dont le yen et l’euro. L’indice s’est établi à 104,24 points, après avoir atteint 104,57 dans la nuit, égalant le sommet depuis le 30 juillet atteint mercredi dernier.
La monnaie américaine est soutenue par la perspective d’une victoire de Donald Trump à l’élection du 5 novembre, son programme d’un relèvement des droits de douane et d’une limitation de l’immigration étant considéré comme inflationniste.
L’euro cède 0,03%, à 1,0809 dollar, tandis que la livre sterling GBP= s’échange à 1,2961 dollar (-0,05%).
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est stable, à 4,2721%, après avoir atteint lundi son plus haut niveau depuis le 11 juillet, à 4,3%.
PÉTROLE
Les cours pétroliers varient peu mardi après une baisse la veille: le Brent reflue de 0,07% à 71,37 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,06% à 67,35 dollars.
PRINCIPAL INDICATEUR ÉCONOMIQUE À L’AGENDA DU 29 OCTOBRE:
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
USA 14h00 Offres d’emploi (Enquête septembre 8,000 mlns 8,040
Jolts) mlns
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

