Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hausse en vue en Europe avec la Fed, séance calme attendue

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse lundi dans le prolongement de la dynamique de la fin de semaine dernière après la publication d’un rapport sur l’emploi aux Etats-Unis jugé encourageant, qui pourrait inciter la Réserve fédérale américaine (Fed) à baisser ses taux cette année.

Les échanges devraient être réduits avec la fermeture des Bourses de Londres et de Tokyo en raison d’un jour férié. La plupart des places en Europe seront en revanche ouvertes mercredi, anniversaire de l’armistice du 8 mai 1945, et jeudi, fête chrétienne de l’Ascension.

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait gagner environ 0,20% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait avancer de 0,21%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en progression de 0,22%.

Les investisseurs prendront connaissance un peu avant 08h00 GMT des chiffres définitifs de l’activité des services en avril dans les principaux pays de la zone euro et d’un indicateur d’inflation dans le bloc monétaire.

Le reste de la semaine sera marquée par les annonces de la Banque d’Angleterre (jeudi), de la Reserve Bank of Australia (mardi) et de la Riksbank (mercredi) alors que la publication de l’indice de confiance du consommateur américain (vendredi) devrait conforter le scénario « Boucles d’or » d’une croissance économique résistante et d’une baisse des prix à la consommation aux Etats-Unis. La saison des résultats d’entreprises se poursuit par ailleurs.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse vendredi sur fond d’optimisme sur les perspectives de taux de la Fed, les derniers chiffres sur l’emploi ayant été moins forts qu’attendu.

L’indice Dow Jones a gagné 1,18%, ou 450,02 points, à 38.675,68 points.

Le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 63,59 points, soit 1,26% à 5.127,79 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 315,37 points (1,99%) à 16.156,328.

Le rapport mensuel sur l’emploi, publié vendredi par le département du Travail, a montré que les créations d’emploi avaient été moins fortes que prévu en avril, tandis que le chômage a progressé et que le rythme de croissance des salaires a ralenti.

Les opérateurs estiment désormais que la Fed baissera ses taux à deux reprises cette année, alors que la persistance de l’inflation et des tensions sur les marchés avaient éloigné cette possibilité.

« Ce rapport n’est ni trop positif, ni trop négatif, c’est exactement ce que veut voir la Fed », explique Peter Cardillo, économiste à Spartan Capital Securities à New York.

Aux valeurs, Apple a grimpé de 6% après des résultats trimestriels meilleurs que prévu et l’annonce d’un plan record d’achat d’actions.

Expedia a chuté de 15,3% après avoir revu à la baisse des prévisions de croissance pour l’année.

EN ASIE

L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) gagne 0,5%.

En Chine, où les échanges ont repris ce lundi après une pause depuis mercredi dernier en raison de la Fête du travail, le SSE Composite de Shanghai s’octroie 0,98% et le CSI 300 progresse de 1,42%.

Côté indicateur, la croissance de l’activité du secteur des services en Chine a ralenti en avril sous l’effet d’une hausse des prix mais les nouvelles commandes ont accéléré et la confiance des dirigeants a progressé, renforçant l’espoir d’un rétablissement durable de l’économie, montre l’enquête Caixin/S&P Global publiée lundi.

CHANGES/TAUX

Le dollar est pratiquement stable (+0,01%) face à un panier de devises de référence après avoir touché vendredi un plus bas d’environ trois semaines à 105,16 points.

L’euro grappille 0,02%, à 1,076 dollar, tandis que la livre sterling s’échange à 1,2541 dollar (-0,02%).

Le dollar australien se traite à 0,66105 dollar américain (-0,01%) à la veille des décisions de la RBA, qui devrait laisser inchangé son principal taux directeur à 4,35%.

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est stable, à 4,4975%, après un recul de 6,9 points vendredi à la suite de la publication du rapport sur l’emploi américain.

PÉTROLE

Les cours pétroliers montent lundi, l’Arabie saoudite ayant augmenté les prix du brut pour juin dans plupart de ses marchés, tandis que la perspective d’un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza semble mince, les négociations s’étant achevées dimanche sur un échec même si elles pourraient reprendre mardi.

Le Brent progresse de 0,46% à 83,34 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,49% à 78,49 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4503W-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.