Hausse de 18% des investissements étrangers en Tunisie au premier trimestre 2024
Durant le premier trimestre de l’année en cours, les investissements étrangers ont enregistré une estimation à 18% par rapport à la même période de l’année dernière, a révélé jeudi l’Agence de promotion des investissements étrangers (FIPA).
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
D’après les chiffres du FIPA, ces investissements ont atteint 517,4 millions de dinars (164,7 millions de dollars). Parmi ces investissements étrangers, les investissements directs étrangers (IDE) ont augmenté de 27,7% (toujours par rapport au premier trimestre de 2023) alors que les investissements de portefeuille (soit ceux réalisés en bourse) ont progressé de 98%.
Par secteur, celui des industries manufacturières s’est taillé la part du lion des investissements étrangers, avec une valeur de 250,5 millions de dinars (79,8 millions de dollars). Evoquant le secteur énergétique, Hatem Souissi, directeur central à la FIPA, a expliqué qu’une relative relance avait été soutenue et que cela s’expliquait, d’après lui, par le développement des investissements étrangers dans le secteur des énergies renouvelables.
A noter que les investissements dans le secteur des énergies ont atteint 176,9 millions de dinars (environ 56 millions de dollars) au premier trimestre 2024.
Avec Salomon Albert Ntap