Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hausse de 10% des entrées irrégulières au cours du premier semestre-Frontex

Le nombre d’entrées irrégulières dans l’Union européenne a augmenté de 10% au cours du premier semestre 2023 par rapport à l’année précédente, a déclaré lundi l’agence Frontex, chargée du contrôle et de la gestion des frontières de l’UE.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Frontex a signalé 132.370 tentatives d’entrée dans l’UE en dehors des points de passage réguliers entre le début de l’année et la fin du mois de juin, soit une augmentation de 10% par rapport à la même période en 2022.

Les traversées de la Méditerranée centrale ont augmenté de plus d’un tiers et représentent la moitié du nombre total, a ajouté Frontex, en raison de l’augmentation des arrivées de la Tunisie vers l’Italie. Le trafic sur toutes les autres routes menant vers l’UE a diminué sur la même période.

Plus tôt ce mois-ci, la Tunisie a signé un accord de lutte contre l’immigration irrégulière avec l’UE, qui est déterminée à maintenir un contrôle strict sur les arrivées par voie maritime avant les élections européennes prévues dans un an.

L’UE s’efforce depuis longtemps de réduire l’immigration clandestine en provenance du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie, malgré les critiques des groupes de défense des droits de l’homme selon lesquelles elle soutient des dirigeants qui ne respectent pas des principes démocratiques pour y parvenir.

La médiatrice européenne, qui veille au respect des règles par les institutions et organisations de l’UE, a déclaré la semaine dernière qu’elle examinerait l’accord conclu avec la Tunisie.

Emily O’Reilly souhaite aussi vérifier que Frontex respecte les obligations en matière de droits de l’homme, y compris l’obligation de porter secours aux personnes en danger en mer, tout en gérant les frontières extérieures du bloc des 27 États membres.

 

(Reportage Gabriela Baczynska ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.