Hausse attendue à Wall Street, l’Europe stagne
PARIS (Reuters) – La tendance à Wall Street s’annonce légèrement positive jeudi et les Bourses européennes varient peu à la mi-séance, les investisseurs continuant à s’interroger sur l’impact de la situation sanitaire liée au COVID-19 en Chine sur les économies et les marchés mondiaux.
Les contrats à terme signalent un gain de 0,23% pour le Dow Jones, de 0,45% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,68% pour le Nasdaq.
Ce dernier devrait profiter d’un rebond des valeurs technologiques, qui ont pâti la veille de la hausse des rendements obligataires américains.
À Paris, le CAC 40 prend 0,14% à 6 519,48 vers 12h15 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,24% et à Londres, le FTSE abandonne 0,15%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 recule de 0,03%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro monte de 0,23% et le Stoxx 600 de 0,02%.
L’explosion des cas de COVID-19 en Chine avec la levée des restrictions sanitaires, sur les voyages notamment, fait craindre une propagation de la maladie hors des frontières du pays.
Si le sujet fait l’objet de discussions au niveau européen, plusieurs pays dont les Etats-Unis, le Japon, ou l’Italie ont déjà rétabli l’obligation d’un test de dépistage négatif aux voyageurs en provenance de Chine.
Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote, déclare dans une note que la réouverture de la Chine apporte avec elle un double problème: d’une part le risque d’une accélération de l’inflation avec le regain de la demande chinoise, ce qui entraînerait un durcissement monétaire plus marqué des banques centrales, et d’une part le risque d’une augmentation des cas de COVID dans le monde avec logiquement de lourdes conséquences sur la croissance.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
VALEURS EN EUROPE
Le compartiment du transport et des loisirs .SXTP> accuse la plus forte baisse (-0,63%): les groupes de compagnies aériennes IAG, Air France-KLM, Ryanair et Lufthansa perdent entre 1,38% et 3,94%.
CHANGES/TAUX
Sur le marché des devises, où les volumes sont également très faibles, le dollar cède 0,2% face aux autres grandes devises, dont l’euro, qui progresse dans les mêmes proportions à 1,0639.
Du côté de l’obligataire, le rendement du Bund allemand à dix ans, la référence pour la zone euro, est inchangé à 2,512% tandis que son équivalent américain, à 3,8788%, reste proche du pic de six semaines atteint mercredi.
Les variations pourraient évoluer avec la publication à 13h30 GMT des chiffres américains des inscriptions au chômage.
PÉTROLE
Le marché du pétrole est orienté à la baisse, l’augmentation continue des cas de COVID-19 en Chine pouvant compromettre la reprise de la demande de brut.
Le Brent lâche 1,15% à 82,3 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perd 1,46% à 77,81 dollars.
(Laetitia Volga, édité par)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


