Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Grande-Bretagne: Rebond plus fort que prévu du PIB en novembre

L’économie britannique a affiché un rebond plus marqué que prévu en novembre mais la faiblesse des mois précédents ne devrait pas suffire à éloigner le risque d’une récession, ce qui serait un coup dur pour le Premier ministre Rishi Sunak à l’approche des élections législatives au Royaume-Uni.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Selon des données publiées vendredi par l’Office national de la statistique (ONS), le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,3% après une baisse de 0,3% le mois précédent.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un rebond de seulement 0,2%.

Sur les trois mois à novembre, le PIB britannique s’est toutefois contracté de 0,2% contre un consensus tablant sur une baisse de 0,1%.

Une contraction ou même une stagnation du PIB en décembre pourrait conduire à un deuxième trimestre consécutif de baisse, a indiqué l’ONS, ce qui placerait l’économie en récession technique, même si celle-ci serait légère.

« Le tableau à long terme reste celui d’une économie qui a montré peu de croissance au cours de l’année dernière », écrit Grant Fitzner, chef économiste à l’ONS.

« Le PIB a toutefois rebondi au mois de novembre, sous l’impulsion des services, du commerce de détail, de la location des voitures et des sociétés de jeux vidéo qui ont tous enregistré un mois dynamique », a-t-il ajouté.

Par rapport à novembre 2022, le PIB a progressé de 0,2%, conformément au consensus prévu et après un recul de 0,1% (révisé de +0,3%) le mois précédent.

Sur le marché des changes, la livre sterling est stable, à 1,276 dollar, après la publication de cette statistique.

Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a déclaré au début du mois qu’il prévoyait de convoquer des élections législatives au courant du deuxième semestre.

Le Parti conservateur dont il est issu est largement devancé dans les sondages par l’opposition, le Parti travailliste.

 

(Rédigé par Claude Chendjou, avec David Milliken à Londres, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0B08S-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.