Grande Bretagne: L’inflation ralentit en février, ouvrant la voie à une baisse des taux
(Reuters) – L’inflation au Royaume-Uni a ralenti plus que prévu sur un an en février, ouvrant la voie à des baisses de taux d’intérêt dans les mois à venir, montrent les données publiées mercredi par l’Office national de la statistique (ONS).
Les prix à la consommation ont augmenté de 3,4% sur un an en février, soit un peu moins que prévu et un ralentissement par rapport à la hausse de 4,0% enregistrée en janvier, le taux d’inflation s’établissant à son niveau le plus bas depuis septembre 2021.
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un ralentissement à 3,5% après 4,0% en janvier.
L’alimentation et les prix dans les restaurants ont été les principaux facteurs de baisse, compensés par une contribution à la hausse des carburants.
En excluant l’énergie et l’alimentation, la hausse des prix à la consommation s’est établie à 4,5%, contre 5,1% en janvier. Le consensus Reuters était de 4,6%.
« L’inflation n’est pas plus persistante que ne le prévoyait la BoE et évolue conformément à la trajectoire qui, selon la BoE, justifierait des réductions de taux d’intérêt », a déclaré Paul Dales, analyste chez Capital Economics.
L’inflation des prix des services a ralenti à 6,1% contre 6,5% en janvier, conformément aux prévisions de la BoE.
Le ministre des Finances britannique, Jeremy Hunt, a réagi aux données en déclarant mercredi que de bonnes nouvelles économiques pourraient aider le gouvernement à atteindre son objectif d’abolir complètement les taxes de sécurité sociale.
« Cela ouvre la voie à de meilleures conditions économiques qui pourraient nous permettre de progresser dans notre ambition de stimuler la croissance et de rendre le travail plus avantageux », a déclaré Jeremy Hunt.
(Rédigé par Augustin Turpin ; avec la contribution d’Andy Bruce et Suban Abdulla ; édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

