Grande–Bretagne: Les taux d’intérêt devraient baisser progressivement-Bailey
LONDRES (Reuters) – La Banque d’Angleterre (BoE) devrait pouvoir baisser progressivement ses taux d’intérêt à mesure qu’elle acquiert la certitude que l’inflation restera proche de son objectif de 2%, a déclaré mardi son gouverneur, Andrew Bailey, dans une interview.
Le responsable de politique monétaire s’est dit « très encouragé » par la trajectoire descendante de l’inflation depuis le pic de 11,1% atteint il y a près de deux ans.
« Je pense que les taux d’intérêt vont baisser progressivement », a-t-il déclaré au journal Kent Messenger lors d’une visite dans le sud-est de l’Angleterre, ajoutant que « l’inflation a beaucoup diminué ».
« Nous devons encore l’amener durablement à l’objectif fixé et nous avons actuellement un mélange assez déséquilibré des composantes de l’inflation. »
L’inflation britannique, de 2,2% en août, reste préoccupante pour la Banque d’Angleterre en raison des taux élevés de croissance des prix des services et des salaires réguliers qui augmentent tous deux à un rythme annuel de plus de 5%.
Andrew Bailey a précisé qu’il ne s’attendait pas à ce que les taux d’intérêt reviennent aux niveaux historiquement bas proches de zéro observés pour la dernière fois il y a quatre ans, pensant qu’ils s’établiraient à un taux neutre qu’il n’était pas en mesure de préciser.
La semaine dernière, la BoE a maintenu son principal taux d’intérêt inchangé à 5% après l’avoir ramené en août à 5,25%, son plus haut niveau depuis 16 ans.
Les économistes interrogés par Reuters s’attendent à ce que la BoE réduise ses taux à 4,75% lors de sa prochaine réunion en novembre.
La semaine dernière, Andrew Bailey s’est dit optimiste quant à une nouvelle baisse des taux, tout en indiquant que les réductions devraient être progressives et que la BoE devait « veiller à ne pas réduire les taux trop rapidement ou de manière trop importante ».
(Reportage Sachin Ravikumar, rédigé par Sarah Young et David Milliken, version française de Bertrand de Meyer, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

