Grande-Bretagne: Le coût de la centrale nucléaire Sizewell C pourrait atteindre £40 mds, selon FT
(Reuters) – La facture pour la construction de la centrale nucléaire Sizewell C prévue dans le sud-est de l’Angleterre pourrait grimper jusqu’à 40 milliards de livres (47,6 milliards d’euros), soit près du double de l’estimation initiale du constructeur français EDF, rapporte le Financial Times mardi.
Dans le cadre de ses efforts pour atteindre les objectifs climatiques et renforcer sa sécurité énergétique, le Royaume-Uni s’est engagé à construire de nouvelles centrales nucléaires pour remplacer son parc vieillissant.
Sizewell C, qui doit permettre d’alimenter environ six millions de foyers en électricité, ne serait que la deuxième nouvelle centrale nucléaire construite dans le pays en plus de vingt ans, après celle de Hinkley Point C construite par EDF qui doit entrer en service en 2029 après plusieurs retards et dépassements de coûts.
Il y a un an, EDF a revu à la hausse l’estimation du coût de Hinkley Point C, qui se situe désormais entre 31 milliards et 34 milliards de livres aux prix de 2015.
Lors de la présentation initiale du projet, EDF avait déclaré que Sizewell C serait environ 20% moins cher que Hinkley C.
Un porte-parole du ministère britannique de la Sécurité énergétique et du climat a qualifié le chiffre donné par le FT comme étant « spéculatif ». Il a ajouté que « les discussions avec les investisseurs sont en cours et commercialement sensibles ».
Sizewell C et EDF n’ont pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire de Reuters.
(Rédigé par Kanjyik Ghosh, avec la contribution de Bipasha Dey ; version française Blandine Hénault ; édité par Augustin Turpin)