Grande-Bretagne: l’activité des services accélère en juillet après les législatives
(Reuters) – L’activité dans le tertiaire en Grande-Bretagne a accéléré en juillet avec un afflux de nouvelles commandes, permettant à l’emploi dans le secteur de monter à un plus haut de plus d’un an, alors que l’optimisme s’est accru à la suite à la victoire du parti du nouveau Premier ministre Keir Starmer aux élections législatives.
Les résultats définitifs de l’enquête PMI S&P Global/CIPS UK publiée lundi montrent que le secteur des services a progressé à 52,5 en juillet contre 52,1 en juin et une estimation préliminaire à 52,4.
Cette enquête s’ajoute à d’autres signes montrant une amélioration de la confiance des entreprises en Grande-Bretagne depuis les élections du 4 juillet remportées nettement par le Labour.
L’indicateur des nouvelles commandes a atteint son plus haut niveau depuis mai 2023, tandis que l’indice qui mesure l’activité future a grimpé à un pic de cinq mois. S&P Global a attribué ce bond aux résultats des élections et à la perspective de baisse des taux d’intérêt en Grande-Bretagne.
La Banque d’Angleterre (BoE) a abaissé son principal taux directeur la semaine dernière de 25 points de base, à 5,0%, premier assouplissement monétaire depuis mars 2020 alors que le coût du crédit dans le pays avait atteint un sommet de 16 ans.
« Même si cela ne représente qu’un mois depuis le début du second semestre 2024, les derniers résultats de l’enquête augurent bien d’une croissance raisonnable du PIB au troisième trimestre », relève Joe Hayes, chef économiste chez S&P Global Market Intelligence.
Concernant l’inflation, Joe Hayes note que les pressions sur les prix, même si elles sont proches de leur plus bas niveau depuis début 2021, restent historiquement élevées.
La BoE a indiqué qu’elle adopterait une approche prudente pour d’éventuelles nouvelles réductions des taux d’intérêt.
L’indicateur composite, qui regroupe le secteur des services et celui manufacturier, a augmenté en juillet à 52,8, après 52,3 en juin et une chiffre préliminaire à 52,7.
L’indice PMI composite – qui combine les données des services avec l’enquête manufacturière de la semaine dernière – a augmenté en juillet à 52,8 contre 52,3 en juin et a été révisé à la hausse par rapport à une estimation flash de 52,7.
L’indice PMI manufacturier a montré la semaine dernière que la production des usines en Grande-Bretagne a augmenté en juillet au rythme le plus rapide comparativement aux autres pays développés.
(Reportage Andy Bruce; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


