Grande-Bretagne: La livre remonte un peu, Londres tente d’apaiser les marchés
par Samuel Indyk
LONDRES (Reuters) – La livre sterling regagne du terrain face au dollar mardi au lendemain de son plus bas historique, un début de rebond favorisé par les déclarations de la Banque d’Angleterre et du Trésor pour tenter de rassurer les marchés après l’annonce par le gouvernement de baisses d’impôts massives non financées.
La monnaie britannique, tombée lundi à 1,0327 dollar, un niveau sans précédent, reprenait un peu plus de 1% vers 09h30 GMT à 1,0795 mais elle accuse encore une baisse de plus de 20% depuis le début de l’année.
L’accélération de sa chute depuis vendredi a suscité des appels à une intervention en urgence de la Banque d’Angleterre (BoE) mais cette dernière et le gouvernement ont écarté pour l’instant toute mesure concrète.
La BoE « n’hésitera pas » à relever les taux d’intérêt en cas de besoin, a déclaré lundi le gouverneur de la banque centrale, Andrew Bailey. La prochaine réunion de politique monétaire de l’institution est prévue le 3 novembre.
« Le fait que la BoE dise qu’elle ne change pas de cap a favorisé le rebond du sterling car cela sous-entend que la banque centrale ne panique pas », a commenté Stuart Cole, chef économiste d’Equiti Capital.
Quelques minutes avant le communiqué de la BoE, le Trésor avait annoncé que l’Office for Budget Responsibility (OBR), un organisme indépendant, publierait le 23 novembre des prévisions économiques et budgétaires à moyen terme. Or l’absence de telles prévisions avait suscité la défiance vendredi lors de la présentation par le ministre des Finances, Kwasi Kwarteng, des projets fiscaux du gouvernement de Liz Truss.
Les analystes restent toutefois prudents sur les perspectives à plus long terme de la livre, qu’un nombre croissant d’investisseurs voient tomber à la parité avec le billet vert.
« Le sterling n’est absolument pas sorti d’affaire », prévient ainsi Stuart Cole. « La BoE est obligée de remonter les taux d’intérêt, ce qui va accélérer le ralentissement de la croissance. »
Outre la baisse de la livre, les annonces au Parlement de Kwasi Kwarteng vendredi, marquées par une forte augmentation du recours à l’emprunt, ont aussi provoqué une envolée sans précédent des rendements des obligations d’Etat britanniques.
Celui des emprunts à deux ans, qui a ainsi bondi de plus de 100 points de base en deux jours, reculait de plus de 25 points mardi à 4,242%.
Les investisseurs attendent maintenant l’intervention publique de l’économiste en chef de la BoE, Huw Pill, prévue à 11h00 GMT.
(Reportage Samuel Indyk, version française Marc Angrand)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

