Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Grande-Bretagne: La BoE juge « inexactes » des informations sur un report des ventes de « gilts »

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

LONDRES (Reuters) – La Banque d’Angleterre (BoE) a jugé mardi « inexacte » des informations du Financial Times selon lesquelles l’institution s’apprêterait à reporter le début de son programme de cessions d’obligations d’Etat britanniques.

Le quotidien britannique a rapporté dans la matinée que des responsables de la BoE jugeaient nécessaire de repousser les premières ventes de titres destinées à réduire son portefeuille de 838 milliards de livres (964,7 milliards d’euros) d’emprunts souverains britanniques (« gilts »), prévues le 31 octobre.

Ce report aurait pour but, d’après le FT, de favoriser une plus grande stabilité sur les marchés obligataires à la suite du fiasco du « mini-budget » du gouvernement.

« L’article du FT de ce matin selon lequel la BoE a décidé de différer les ventes de gilts du MPC (Comité de politique monétaire, ndlr) est inexact », a déclaré un porte-parole de la banque centrale.

A cette annonce, les rendements des emprunts britanniques augmentaient: celui du dix ans prenait dix points de base à 4,072% vers 09h55 GMT.

Evoquant des risques pour la stabilité du système financier du pays, la BoE avait déjà repoussé cette mesure de resserrement quantitatif (« quantitative tightening » ou QT) et mis en place un programme temporaire d’achats d’obligations.

L’annonce fin septembre par l’ancien ministre des Finances, Kwasi Kwarteng, d’un projet de baisses d’impôts massives sans précision sur son financement avait semé la panique sur les marchés financiers, affectant sérieusement la crédibilité de la Première ministre, Liz Truss.

Le nouveau ministre des Finances, Jeremy Hunt, a annoncé lundi l’abandon de la quasi-totalité des mesures contenues dans le projet budgétaire et fiscal, opérant ainsi un revirement politique historique pour tenter d’enrayer la perte de confiance des investisseurs.

La banque centrale avait précédemment déclaré qu’elle serait attentive aux conditions du marché mais qu’elle plaçait la « barre haut » pour décider d’un quelconque report de programme de vente.

(Reportage Akriti Sharma à Bangalore et William Schomberg à Londres, avec Kevin Buckland à Tokyo; version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9H08L-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS