Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

Grande-Bretagne: Feue la reine Elizabeth veillée par ses petits-enfants

par Kate Holton et Michael Holden

LONDRES (Reuters) – Les princes William et Harry ont veillé samedi leur grand-mère défunte Elizabeth, installés tête baissée à chaque extrémité du cercueil de la reine devant lequel une foule en deuil a continué de défiler pour un dernier hommage.

Vêtus d’uniformes d’apparat, les deux fils du roi Charles III se sont tenus en silence pendant une quinzaine de minutes dans le vaste Westminster Hall où le cercueil repose depuis mercredi, recouvert de l’étendard royal rouge et or sur lequel trône la couronne impériale.

William et Harry ont été rejoints par leurs six cousins, dont les princesses Béatrice et Eugénie qui ont rendu hommage dans un message à la souveraine décédée le 8 septembre dans sa résidence d’été écossaise à l’âge de 96 ans.

« Vous étiez notre matriarche, notre guide, une main aimante sur notre dos qui nous a guidées dans ce monde », ont déclaré les filles du prince Andrew. « Tu nous as tellement appris, nous chérirons toujours ces leçons. Pour l’heure, chère grand-mère, tout ce que nous voulons dire, c’est ‘merci’. »

Ont également participé à la veillée les enfants de la princesse Anne, Peter Phillips et Zara Tindall, et ceux du prince Edward, Louise et James.

Toute la journée, des centaines de milliers de personnes ont continué de patienter durant de longues heures le long de la Tamise en attendant leur tour de s’approcher du cercueil.

Le roi Charles et le prince William sont venus à leur rencontre, leur demandant souvent depuis combien de temps ils étaient là et s’ils n’avaient pas trop froid.

« Hip, hip, hourra », « God save the King » ont crié certains de ses sujets à son passage. « Cela vaut la peine d’attendre », a dit une Britannique au nouveau souverain.

Charles s’est également rendu au quartier général de la police pour remercier les agents des services d’urgence qui ont participé à la planification de l’hommage à sa mère.

Au vu des longues heures d’attente, le gouvernement britannique a demandé aux Britanniques de ne plus tenter de rejoindre la file menant au Westminster Hall.

« Veuillez ne pas vous déplacer », a demandé dans la nuit de vendredi à samedi le ministère de la Culture, qui a évalué samedi après-midi à onze heures le temps d’attente avant d’accéder aux abords du cercueil.

À l’intérieur de la salle silencieuse, beaucoup ont pleuré, certains sont tombés à genoux, des militaires et d’anciens combattants ont fait un salut militaire devant leur commandante défunte.

UN HOMME ARRÊTÉ

Les funérailles de la reine Elizabeth II auront lieu lundi à l’abbaye de Westminster.

Après avoir reposé pendant 24 heures à Edimbourg, la dépouille de la reine est arrivée par avion mardi soir à Londres, où des dizaines de milliers de personnes se sont pressées sous une pluie battante pour assister au transport du cercueil jusqu’au palais de Buckingham.

Vendredi soir, le roi Charles a rejoint ses frères et soeur – la princesse Anne et les princes Andrew et Edward – pour une veillée silencieuse.

Les funérailles nationales auxquelles assisteront une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement venus des cinq continents constitueront probablement l’une des plus grandes cérémonies jamais organisées en Grande-Bretagne.

L’Empereur du Japon Naruhito et l’impératrice Masako seront présents, de même que le président américain Joe Biden, le président français Emmanuel Macron et des dirigeants venus d’Australie, de la Jamaïque et du Canada, notamment.

La police a indiqué qu’un homme avait été arrêté après qu’un témoin a déclaré à Sky News qu’il avait « couru vers le cercueil de la reine ». Des images ont montré un homme plaqué au sol et emmené par des policiers.

(Version française Benjamin Mallet et Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8G04T-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8G02M-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON