Grande-Bretagne: Asda et Morrisons promettent une baisse des prix face à l’inflation
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par James Davey
LONDRES (Reuters) – Les chaînes de supermarchés britanniques Asda et Morrisons ont annoncé lundi leur intention de baisser les prix des produits dits essentiels dans un contexte de forte inflation et de dégradation du moral des consommateurs.
La hausse des prix dans l’alimentation en Grande-Bretagne a atteint 5,2% au cours des quatre semaines au 20 mars, le niveau le plus élevé depuis avril 2012, selon les données du secteur publiées le mois dernier. Cela pèse sur les revenus des ménages, confrontés à la plus forte pression depuis au moins les années 1950.
Une enquête de l’Office nationale de la statistique (ONS) montre que près d’un quart des ménages britanniques était déjà à la peine pour régler ses factures avant même que les hausses des prix réglementés de l’énergie n’entrent en vigueur.
Asda, la troisième chaîne de supermarchés en Grande-Bretagne, s’est engagée à investir plus de 73 millions de livres (86,5 millions d’euros) afin de réduire et de « bloquer » jusqu’à la fin de l’année les prix de plus de 100 articles, dont fruits et légumes, viande ou encore riz.
Le groupe, détenu depuis février 2021 par les frères Mohsin et Zuber Issa ainsi que le fonds de capital-investissement TDR Capital, précise que les prix devraient baisser en moyenne de 12%
Avant Asda, Tesco et Sainsbury, respectivement numéro et deux du secteur, avaient également pris des initiatives en faveur d’une baisse des prix.
Morrisons, le quatrième acteur du marché, a dit pour sa part vouloir réduire ses tarifs sur plus de 500 produits considérés comme essentiels, qui représentent 6% du volume de ses ventes.
Le groupe, détenu depuis octobre par la société de capital investissement américain Clayton, Dubilier & Rice, estime que les consommateurs vont économiser en moyenne 13% sur des produits comme les oeufs, le café, les céréales, le poulet, les saucisses ou encore les couches.
L’inflation britannique a atteint le mois dernier un sommet de 30 ans à 7% et devrait grimper à près de 9% à la fin de l’année.
L’enquête du cabinet d’études GfK, publiée vendredi, montre que la confiance des consommateurs a chuté en avril à son plus bas niveau historique avec un indice à -38 après -31 en mars.
(Reportage James Davey; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


