Goldman Sachs commence à licencier en Asie
LONDRES/HONG KONG (Reuters) – Goldman Sachs a commencé à licencier des employés en Asie mercredi, alors que la banque américaine entame un plan de réduction des coûts qui pourrait se traduire par la suppression de milliers de postes à travers le monde.
Si la plupart des principales divisions de Goldman Sachs devraient être affectées par ces réductions prévues de longue date, la branche de banque d’investissement sera vraisemblablement au coeur du plan de suppression d’emplois, a déclaré une source à Reuters ce mois-ci.
Un peu plus de 3.000 emplois devraient être supprimés, avait précisé le 9 janvier cette source, qui a souhaité garder l’anonymat.
Les licenciements ont commencé mercredi en Asie, où Goldman a réduit la taille de sa division de gestion de fortune et renvoyé 16 employés des bureaux de Hong Kong, Singapour et de Chine, a déclaré une source.
Environ 8 personnes ont également été licenciées dans la branche recherche de Goldman Sachs à Hong Kong, a indiqué la source, ajoutant que les renvois se poursuivent dans la banque d’investissement et dans d’autres divisions.
Les principaux centres de la banque à New York ou à Londres n’ont jusqu’à présent pas été affectés.
Goldman Sachs prévoit également un examen plus large de ses coûts, notamment dans les voyages d’affaires et les dépenses, a rapporté le Financial Times mercredi, alors que la banque est confrontée à un ralentissement marqué des transactions et à un effondrement de l’activité des marchés de capitaux depuis la guerre en Ukraine.
Goldman Sachs n’a pas souhaité faire de commentaires.
La banque comptait 49.100 employés à la fin du troisième trimestre, après avoir recruté un nombre important de personnes pendant la pandémie de COVID-19.
Le prêteur réduit également le montant de ses primes annuelles cette année pour tenir compte des conditions de marché, les versements devant chuter d’environ 40%.
Les commissions des banques d’investissement ont presque été divisées par deux en 2022, avec 77 milliards de dollars de revenus au niveau mondial, contre 132,3 milliards de dollars un an plus tôt, selon les données de Dealogic.
Les banques ont réalisé 517 milliards de dollars de transactions sur les marchés des capitaux propres (ECM) à la fin du mois de décembre 2022, soit le niveau le plus bas depuis le début des années 2000 et une baisse de 66% par rapport à 2021, indique Dealogic.
(Reportage Sinead Cruise et Iain Withers à Londres, Selena Li à Hong Kong, Scott Murdoch à Sydney et Saeed Azhar à New York ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)