GM optimiste pour 2024 avec la résistance attendue de l’économie américaine
DETROIT (Reuters) – General Motors a fait état mardi d’une baisse de son résultat d’exploitation au quatrième trimestre mais a annoncé des perspectives optimistes pour 2024 et signalé une politique de retour aux actionnaires plus généreuse.
« Le consensus se renforce sur le fait que l’économie américaine, le marché de l’emploi et les ventes d’automobiles continueront à résister », a déclaré Mary Barra, directrice générale de GM, dans une lettre adressée aux investisseurs.
A la Bourse de New York, le titre GM prend plus de 7% dans les transactions en avant-Bourse, en amont de la conférence téléphonique prévue avec les analystes.
GM mise sur une forte demande pour ses camions et SUV en Amérique du Nord, couplée à des réductions de coûts et à une reprise des ventes de véhicules électriques (VE) en dépit d’un contexte actuel difficile sur ce segment.
La semaine dernière, le directeur général de Tesla, Elon Musk, a averti les investisseurs d’une année de faible croissance, ce qui a fait chuter le titre du groupe. Lundi, Renault a annulé l’introduction en Bourse de sa filiale dédiée aux véhicules électriques, Ampère.
GM prévoit de son côté une augmentation de ses ventes de VE cette année, pour atteindre une part de marché de 10% aux Etats-Unis contre 7% en 2023.
Mary Barra a par ailleurs souligné les mesures prises par le groupe pour restituer des liquidités aux actionnaires, notamment 12 milliards de dollars en 2023, par le biais d’un rachat d’actions de 10 milliards de dollars et d’une augmentation du dividende de 33%.
GM « continuera à restituer systématiquement aux actionnaires l’excédent de flux de trésorerie disponible », a déclaré le groupe dans une présentation.
Le constructeur automobile prévoit un résultat d’exploitation ajusté compris entre 12 et 14 milliards de dollars cette année, contre 12,4 milliards de dollars en 2023.
(Reportage Joe White; version française Stéphanie Hamel, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


