Géorgie : Le président du Parlement signe la loi sur les « agents étrangers »
TBILISSI (Reuters) – Le président du Parlement géorgien a signé lundi la loi controversée sur les « agents étrangers » qui a provoqué une crise politique dans ce pays du Caucase du Sud et suscité de vives critiques de la part de ses alliés occidentaux.
La loi sur la « transparence de l’influence étrangère » avait été approuvée en mai par le Parlement de Tbilissi en dépit d’un vaste mouvement de contestation de l’opposition.
La présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili, avait opposé son veto à cette législation qui contredit selon elle la Constitution du pays et exige des organisations recevant plus de 20% de leurs financements de l’étranger qu’elles s’enregistrent comme « agents d’influence étrangère », à l’image d’une loi similaire en Russie.
Le Parlement a passé outre à ce veto et la loi signée lundi par Chalva Papouachvili peut donc entrer en vigueur.
Un collectif d’ONG géorgiennes entend contester la loi devant la Cour constitutionnelle et dit préparer une requête auprès de la Cour européenne des droits de l’homme, ont rapporté les médias géorgiens.
L’opposition géorgienne et les pays occidentaux voient dans cette loi le risque d’une dérive autoritaire. Bruxelles a prévenu qu’elle pourrait constituer un obstacle à l’adhésion à l’Union européenne de la Géorgie, candidate depuis 2022.
(Reportage Reuters, version française Alban Kacher)