General Motors: Le bénéfice 2025 devrait dépasser les attentes avec la demande de camions et SUV
par Kalea Hall
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
(Reuters) – General Motors (GM) a fait état mardi de résultats pour le quatrième trimestre et d’une prévision de bénéfice pour 2025 supérieurs aux estimations de Wall Street, le constructeur automobile américain continuant de tirer parti d’une forte demande pour ses camions et SUV.
Le chiffre d’affaires de GM au quatrième trimestre s’est établi à 47,7 milliards de dollars (45,74 milliards d’euros), au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 43,9 milliards de dollars.
Le bénéfice ajusté par action du constructeur a également dépassé les attentes, à 1,92 dollar pour le trimestre contre des prévisions à 1,89 dollar par action.
Sur l’année, GM a vendu des véhicules à un prix moyen de 50.000 dollars. Les cadres du groupe prévoient une baisse de 1 à 1,5% du pouvoir de fixation des prix sur le marché nord-américain ainsi qu’une baisse modeste du volume des véhicules à essence, ce qui confère une position relativement solide au constructeur automobile.
GM s’attend également à ce que les pertes se réduisent avec ses véhicules électriques et qu’une réorganisation de l’activité en Chine conduise à une amélioration des résultats.
Le groupe devrait par ailleurs mettre fin au développement des robotaxis de Cruise, son unité de véhicules autonomes, ce qui permettra de réaliser des économies. Le groupe a investi 10 milliards de dollars dans ce programme depuis 2016.
EXPOSITION
GM prévoit un bénéfice net de 11,2 à 12,5 milliards de dollars pour 2025, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 10,8 milliards de dollars, selon les données de LSEG.
Ces prévisions ne tiennent cependant pas compte des droits de douane, des réductions des incitations en faveur des véhicules électriques (VE) et des modifications fiscales que le président américain Donald Trump a menacé d’imposer.
GM est en effet l’un des constructeurs automobiles les plus exposés aux projets de Donald Trump, le groupe ayant investi massivement dans les véhicules électriques et possédant des sites de fabrication au Mexique et au Canada, pays menacés par les droits de douane américain.
General Motors n’a par ailleurs pas atteint son objectif de produire et de vendre 200.000 véhicules électriques en Amérique du Nord en 2024, avec seulement 189.000 unités, a déclaré le directeur financier, Paul Jacobson, lors d’une conférence de presse.
Le groupe avait précédemment prévu que les pertes d’exploitation des VE diminueraient de 2 à 4 milliards de dollars cette année par rapport à des niveaux non divulgués, bien que Paul Jacobson ait déclaré aux journalistes que la baisse des pertes serait probablement plus proche des 2 milliards de dollars, sur la base d’un objectif de vente en gros de 300.000 unités pour l’année.
« Nous pensons que nous pouvons augmenter la demande de VE. Nous allons continuer à voir comment l’adoption des VE progresse en 2025 », a-t-il déclaré.
RESTRUCTURATION
GM a enregistré un bénéfice avant impôt de 2,5 milliards de dollars au cours du trimestre, mais une perte nette de 3 milliards de dollars, principalement en raison de charges de restructuration de 4 milliards de dollars en Chine, où la société a perdu 4,4 milliards de dollars au cours de l’année.
L’activité en Chine est redevenue rentable avant les charges de restructuration au quatrième trimestre, a déclaré Paul Jacobson.
GM et son partenaire chinois de « mettent en œuvre un large éventail d’initiatives de restructuration que nous avons soulignées cette année et qui incluront la réduction de la capacité afin de fonctionner avec des niveaux d’utilisation d’environ 80% ou mieux », a-t-il ajouté, affirmant que la restructuration pourrait être achevée sans capital supplémentaire de la part de GM. Le groupe est associé à SAIC Motors en Chine pour construire les véhicules Buick, Chevrolet et Cadillac.
En 2024, GM a vendu 114.432 véhicules électriques, soit une augmentation de 50% par rapport à 2023.
(Reportage Kalea Hall; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)