Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Vers un relèvement « bien proportionné » du taux d’usure, dit Villeroy

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La Banque de France (BdF) va appliquer « les règles existantes » pour la prochaine révision du taux d’usure, à la fin du mois, ce qui aboutira à un relèvement « bien proportionné » de ce taux pour le dernier trimestre de l’année, a déclaré vendredi le gouverneur de la banque centrale française, François Villeroy de Galhau.

« Ce que nous allons faire, à la fin de ce mois, c’est d’appliquer les règles existantes qui vont conduire à un relèvement bien proportionné de ce taux plafond », a-t-il dit sur RTL.

« Ceci permettra de régler les cas d’accès plus difficile au crédit immobilier qu’il y a pu y avoir ces dernières semaines », a ajouté François Villeroy de Galhau, en rappelant que ce sujet avait fait l’objet de discussions avec le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, et les représentants des banques françaises.

Conçu pour préserver les consommateurs de taux trop élevés et limiter le risque de surendettement, le taux d’usure correspond au taux d’intérêt maximum légal que les banques peuvent pratiquer lorsqu’elles accordent un prêt, en intégrant le taux d’intérêt de base, les frais de dossier et commissions éventuelles, ainsi que le coût de l’assurance emprunteur et des garanties obligatoires.

Le taux d’intérêt annuel effectif global (TAEG) d’un prêt ne peut donc pas être supérieur au taux d’usure calculé chaque trimestre par la BdF.

Certains professionnels avaient appelé ces dernières semaines à une remontée accélérée exceptionnelle du taux d’usure, jugeant que dans le contexte de hausse des taux d’intérêt, ce taux plafond était désormais trop bas et serait à l’origine de nombreux rejets de dossiers, y compris pour des personnes dont la situation financière est solide.

Le 1er juillet dernier, le calcul effectué par la Banque de France a par exemple fixé le taux d’usure à 2,57% pour les prêts à taux fixe de 20 ans et plus pour le troisième trimestre.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Matthieu Protard et Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8F09C-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS