France: Un budget rectificatif pour financer de nouvelles aides, déficit 2022 revu à 4,9% du PIB
PARIS (Reuters) – Le gouvernement français a présenté mercredi son deuxième budget rectificatif pour 2022, qui intègre le financement de nouvelles mesures de soutien au pouvoir d’achat face à la flambée des prix de l’énergie et anticipe une légère amélioration de la prévision de déficit public cette année, notamment sous l’effet de recettes supérieures aux attentes.
Ce projet de loi de finances rectificative (PLFR) traditionnel de fin d’année confirme les prévisions de croissance (+2,7%), et d’inflation (+5,3%) pour 2022 figurant dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2023 en cours d’examen au Parlement, mais revoit légèrement sa prévision de déficit public, désormais attendu à 4,9% du produit intérieur brut (PIB) en fin d’année, contre 5,0% jusqu’ici.
Comme le premier PLFR pour 2022, adopté cet été en parallèle du « paquet pouvoir d’achat », ce deuxième PLFR de l’année « prévoit de nouvelles mesures de soutien aux ménages et à l’économie », a souligné mercredi le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, lors du compte-rendu du conseil des ministres.
Parmi les mesures formalisées par ce budget rectificatif figure notamment le « chèque énergie exceptionnel » de 100 ou 200 euros que recevront les 12 millions de foyers français les plus modestes (soit 40% des foyers) d’ici la fin de l’année, comme annoncé mi-septembre par Elisabeth Borne.
Ce PLFR de fin d’année intègre par ailleurs le financement de la prolongation de la remise sur les carburants à son niveau actuel de 30 centimes jusqu’à la mi-novembre, ou encore une aide exceptionnelle pour aider les universités à faire face à la hausse des coûts de l’énergie.
Au total, dans ce nouveau budget rectificatif, les mesures de soutien pour amortir l’impact de la hausse des prix de l’énergie correspondent à 2,4 milliards d’euros de nouvelles dépenses.
(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

