France: Un budget rectificatif pour financer de nouvelles aides, déficit 2022 revu à 4,9% du PIB
PARIS (Reuters) – Le gouvernement français a présenté mercredi son deuxième budget rectificatif pour 2022, qui intègre le financement de nouvelles mesures de soutien au pouvoir d’achat face à la flambée des prix de l’énergie et anticipe une légère amélioration de la prévision de déficit public cette année, notamment sous l’effet de recettes supérieures aux attentes.
Ce projet de loi de finances rectificative (PLFR) traditionnel de fin d’année confirme les prévisions de croissance (+2,7%), et d’inflation (+5,3%) pour 2022 figurant dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2023 en cours d’examen au Parlement, mais revoit légèrement sa prévision de déficit public, désormais attendu à 4,9% du produit intérieur brut (PIB) en fin d’année, contre 5,0% jusqu’ici.
Comme le premier PLFR pour 2022, adopté cet été en parallèle du « paquet pouvoir d’achat », ce deuxième PLFR de l’année « prévoit de nouvelles mesures de soutien aux ménages et à l’économie », a souligné mercredi le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, lors du compte-rendu du conseil des ministres.
Parmi les mesures formalisées par ce budget rectificatif figure notamment le « chèque énergie exceptionnel » de 100 ou 200 euros que recevront les 12 millions de foyers français les plus modestes (soit 40% des foyers) d’ici la fin de l’année, comme annoncé mi-septembre par Elisabeth Borne.
Ce PLFR de fin d’année intègre par ailleurs le financement de la prolongation de la remise sur les carburants à son niveau actuel de 30 centimes jusqu’à la mi-novembre, ou encore une aide exceptionnelle pour aider les universités à faire face à la hausse des coûts de l’énergie.
Au total, dans ce nouveau budget rectificatif, les mesures de soutien pour amortir l’impact de la hausse des prix de l’énergie correspondent à 2,4 milliards d’euros de nouvelles dépenses.
(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

