Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France/taxis-Bayrou accepte de « retravailler » la convention sur le transport sanitaire

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le Premier ministre François Bayrou a déclaré samedi avoir accepté de « retravailler » les mesures à prendre pour faire des économies sur la nouvelle convention régissant le transport de patients par taxis, à l’issue d’une réunion avec certains représentants de la profession au ministère des Transports.

Le projet de nouvelle tarification du transport de malades provoque la colère des chauffeurs de taxis, qui manifestent depuis plusieurs jours en France.

« Nous sommes tombés d’accord pour dire qu’il fallait faire des économies. Nous allons retravailler dans les semaines qui viennent le détail des décisions, des mesures et des orientations qu’il faut prendre », a déclaré François Bayrou à la presse, précisant que ces discussions allaient commencer « dès mardi ».

« On a constaté un véritable changement de méthode, le premier ministre a établi un calendrier de travail, il n’a mis aucun tabou que ce soit pour la convention. Il a dit que tous les points bloquants pourront être repris », s’est félicité à l’issue de la réunion Rachid Boudjema, président de l’Union Nationale des Taxis.

Le Premier ministre a exclu de changer la date d’application de la nouvelle convention qui doit entrer en vigueur en octobre, ainsi que l' »objectif chiffré à quelque 150 millions d’euros sur les 3 milliards ».

Le transport de malades coûte à l’Assurance maladie 6,74 milliards d’euros dont 3 milliards pour les taxis, un chiffre en hausse de 45% depuis 2019. Pour certains taxis, notamment dans les petites villes, il représente une très grande partie du chiffre d’affaires.

L’Assurance maladie entend mettre en place un forfait de prise en charge et une tarification kilométrique par département. Elle veut cesser de financer les retours à vide et généraliser le transport partagé.

Les chauffeurs de taxis dénoncent également la concurrence déloyale que leur opposeraient les VTC (voitures de transport avec chauffeur). A cette plainte, François Bayrou s’est aussi dit ouvert à la discussion.

« Il y a un très grand désordre avec les taxis et les règles qui s’imposent à eux et les plateformes de VTC qui ne respectent pas les mêmes règles et qui ne paient pas d’impôts et n’assurent pas de charges parce qu’ils sont basés à l’étranger », a constaté le Premier ministre.

(Zhifan Liu)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL4N0AP-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.