France/Retraites-Le gouvernement espère rétablir au Sénat « l’index senior » rejeté à l’Assemblée
PARIS (Reuters) – Le gouvernement français espère que l’examen par le Sénat de son projet de réforme des retraites va permettre de rétablir l’article 2 du projet de loi rejeté mardi soir à l’Assemblée nationale.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Les députés se sont prononcés contre l’article 2 du projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale, qui prévoit la création d’un « index senior » dans les entreprises, par 256 voix contre 203.
Mercredi matin sur France Inter, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a dit sa « déception » de voir ainsi rejeté un « outil nouveau » pour l’emploi des seniors.
« Ceux qui nous disent ‘il faut faire plus pour les seniors’ suppriment l’index », a-t-il déploré. « Nous verrons avec le Sénat s’il y a une possibilité de le rétablir. »
Lors du compte rendu du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a dénoncé un « vote politique » et une « majorité de circonstances ».
Une trentaine de députés Les Républicains (LR) ont voté contre cet article 2, jugeant cet « index » pénalisant pour les petites et moyennes entreprises. La gauche et le Rassemblement national ont également voté contre. Deux députés Horizons se sont abstenus.
La Première ministre, Elisabeth Borne, a donné de nombreux gages aux députés LR, dont le soutien est indispensable pour voter la réforme des retraites alors que le camp présidentiel n’a pas la majorité absolue à l’Assemblée.
Dernière concession annoncée mardi par la cheffe du gouvernement : les salariés qui ont commencé à travailler à l’âge de 17 ans dans le dispositif carrières longues pourront partir à la retraite à 60 ans.
Coût de l’ensemble des dispositifs « carrières longues » : environ 700 millions d’euros, d’après Olivier Véran.
Selon leur président Olivier Marleix, les députés LR sont en majorité favorables à la réforme des retraites dans son ensemble.
« Il y a quand même la nécessité pour les LR de montrer qu’ils ne sont pas dans la majorité, d’où le vote symbolique contre l’article 2 », analyse une source gouvernementale.
L’examen du texte à l’Assemblée doit durer jusqu’à vendredi minuit. Seuls 2 articles sur 20 ayant été débattus, il n’y a aucune chance pour que l’ensemble du texte soit examiné mais les leaders syndicaux et de nombreux députés espèrent que l’article 7, qui contient la mesure-phrase d’un report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, fera l’objet d’un vote.
Le texte sera ensuite examiné par le Sénat, en majorité à droite.
Une cinquième journée de grèves et de manifestations est prévue ce jeudi dans tout le pays à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, qui prévoient aussi une journée d’action le 7 mars, au moment où le texte sera débattu à la chambre haute.
Olivier Dussopt s’est dit persuadé que cette impopulaire réforme serait votée par le Parlement, sans recours par le gouvernement à l’article 49.3 de la Constitution qui permet l’adoption d’un texte sans vote.
« La Première ministre a toujours été claire, nous aussi : nous considérons que nous avons une majorité sur ce texte-là. Mais pour avoir une majorité il faut aller au vote et pour aller au vote il faut en finir avec l’obstruction », a-t-il déclaré. « Nous souhaitons aller au fond des choses et débattre. »
Des milliers d’amendements ont été déposés sur le texte, notamment par La France insoumise, qui accuse elle aussi le gouvernement d’obstruction.
(Reportage Elizabeth Pineau et Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault et Tangi Salaün)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397