Poursuite du redressement de l’économie en juillet, selon la Banque de France
L’économie française a continué de se redresser le mois dernier en dépit des nouvelles restrictions mises en place pour tenter d’endiguer la quatrième vague de l’épidémie de COVID-19 et s’est située en juillet entre 1% et 1,5% en deçà de son niveau d’avant-crise, selon l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France (BdF) publiée lundi.
A ce niveau, la reprise de l’activité s’avère un peu plus marquée qu’attendu. La banque centrale française ne tablait pour juillet que sur une faible résorption de la perte de produit intérieur brut (PIB) par rapport au niveau d’avant-crise, et s’attendait à ce qu’elle reste « proche de –2% en juillet » après s’être établie à –2% en juin.
Pour le mois d’août, la Banque de France s’attend à ce que l’activité soit « globalement stable », recouvrant une dégradation de l’activité attendue dans certains secteurs et une amélioration prévue dans d’autres.
Mais dans la mesure où le mois d’août est généralement marqué par de nombreuses fermetures en France, cette estimation doit « être interprétée avec précaution », d’autant plus que s’y ajoutent les incertitudes liées à la situation sanitaire.
(Reportage Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)