France/PMI: Le secteur privé se contracte à nouveau en juillet
par Sudip Kar-Gupta
PARIS (Reuters) – L’activité du secteur privé français s’est contractée pour le onzième mois consécutif en juillet, l’incertitude politique pesant sur la confiance des entreprises dans la deuxième plus grande économie de la zone euro, selon les données de S&P Global publiées jeudi.
L’indice PMI HCOB « flash » composite a atteint un plus haut de 11 mois à 49,6 points en juillet, contre 49,2 en juin, mais est resté en dessous du seuil de 50,0 qui sépare la croissance de la contraction.
Un sondage Reuters prévoyait une hausse à 49,3 points.
Le PMI « flash » du secteur des services de juillet a légèrement augmenté à 49,7 contre 49,6 en juin, tandis que le PMI « flash » du secteur manufacturier de juillet a également augmenté à 48,4 contre 48,1 en juin.
La demande de biens et de services français s’est encore affaiblie, les nouvelles commandes chutant au rythme le plus rapide depuis février.
La confiance des entreprises s’est considérablement détériorée, atteignant son niveau le plus bas depuis novembre, les entreprises ayant exprimé leurs inquiétudes quant à l’incertitude politique intérieure, compte tenu de l’opposition au budget du Premier ministre français François Bayrou.
Les syndicats et les partis politiques d’opposition ont exprimé leur mécontentement face à la proposition de François Bayrou de supprimer deux jours fériés et de geler la plupart des dépenses publiques dans le cadre d’un resserrement budgétaire de 43,8 milliards d’euros (51,36 milliards de dollars).
« Alors que la tendance est à la hausse depuis le début de l’année, l’indice reste en dessous du seuil critique des 50 points. Cela continue de signaler une détérioration des conditions économiques, même si elle n’est que marginale », a déclaré Jonas Feldhusen, économiste junior de la Hamburg Commercial Bank.
« Si un accord sur le plan d’austérité était trouvé, il réduirait le revenu disponible de nombreux ménages, ce qui poserait des risques de baisse évidents pour la demande intérieure et en particulier pour le secteur des services. Inversement, l’absence d’accord sur le budget pourrait aggraver l’incertitude politique », a-t-il ajouté.
(Rédigé par Sudip Kar-Gupta, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
