Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France/Nucléaire : La baisse des prix de l’électricité menace la rentabilité d’EDF

(Reuters) – Les contrats à terme d’électricité ont fortement chuté en France au cours des derniers mois et menacent de tomber en dessous du coût d’exploitation du parc nucléaire géré par EDF, mettant à mal la rentabilité de l’électricien public, déjà fortement endetté.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le prix de base pour 2026, première année d’entrée en vigueur d’un nouvel accord entre EDF et l’Etat français, a chuté de quelque 30 euros en trois mois et se négocie actuellement autour de 71 euros/MWh, juste au-dessus du prix de référence de l’électricité nucléaire autour de 70 euros établi dans le pacte conclu en novembre.

Les coûts opérationnels d’EDF ont été calculés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) à environ 60 euros par MWh, ce qui signifie qu’EDF pourrait produire de l’électricité à perte si ses contrats ne sont pas couverts correctement.

« Si les prix continuent de chuter, la capacité d’EDF à financer des investissements majeurs pourrait être remise en question », prévient Clément Bouilloux, analyste chez EnAppSys.

EDF n’a pas répondu à une demande de commentaire.

Selon les analystes, la baisse des prix s’explique par la faiblesse de la demande, l’augmentation de l’offre d’énergie renouvelable et la chute continue des coûts du gaz en Europe.

« Personne ne va se précipiter pour acheter des contrats 3-5 ans à 90 euros qui sont plus chers que le marché, donc il y a un début d’inquiétude à avoir, car ça veut dire qu’EDF va être obligé de vendre en spot, ou alors à des prix inférieurs à ce qu’ils prévoyaient », souligne une source industrielle.

« Le gouvernement a fait le pari que les prix n’allaient pas baisser dans les prochaines années. Si les prix baissent de manière significative, EDF va être dans une situation très embêtante puisqu’ils n’ont pas négocié de plancher », ajoute-t-elle.

« A ce moment-là, comment EDF se finance ? Je pense que, là, la situation sera compliquée. »

Les coûts d’EDF ont fortement augmenté en 2022, pendant la crise énergétique européenne, après qu’une grande partie du parc nucléaire a été mis hors service en raison de problèmes de corrosion, obligeant l’entreprise à racheter à des prix record l’électricité qu’elle avait précédemment vendue.

« Si cette baisse est temporaire, l’impact sera faible. Mais rappelez-vous de la période 2015-2018 : durant ces années, la situation a été financièrement très compliquée pour EDF », souligne Nicolas Goldberg, directeur associé chez Colombus Consulting.

Les prix français ont chuté à environ 27 euros/MWh entre 2015 et 2018 et le groupe a dû vendre de l’électricité à perte, ce qui a plombé ses résultats.

(Reportage Forrest Crellin et Benjamin Mallet, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0O0NE-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.