France/Nucléaire : La baisse des prix de l’électricité menace la rentabilité d’EDF
(Reuters) – Les contrats à terme d’électricité ont fortement chuté en France au cours des derniers mois et menacent de tomber en dessous du coût d’exploitation du parc nucléaire géré par EDF, mettant à mal la rentabilité de l’électricien public, déjà fortement endetté.
Le prix de base pour 2026, première année d’entrée en vigueur d’un nouvel accord entre EDF et l’Etat français, a chuté de quelque 30 euros en trois mois et se négocie actuellement autour de 71 euros/MWh, juste au-dessus du prix de référence de l’électricité nucléaire autour de 70 euros établi dans le pacte conclu en novembre.
Les coûts opérationnels d’EDF ont été calculés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) à environ 60 euros par MWh, ce qui signifie qu’EDF pourrait produire de l’électricité à perte si ses contrats ne sont pas couverts correctement.
« Si les prix continuent de chuter, la capacité d’EDF à financer des investissements majeurs pourrait être remise en question », prévient Clément Bouilloux, analyste chez EnAppSys.
EDF n’a pas répondu à une demande de commentaire.
Selon les analystes, la baisse des prix s’explique par la faiblesse de la demande, l’augmentation de l’offre d’énergie renouvelable et la chute continue des coûts du gaz en Europe.
« Personne ne va se précipiter pour acheter des contrats 3-5 ans à 90 euros qui sont plus chers que le marché, donc il y a un début d’inquiétude à avoir, car ça veut dire qu’EDF va être obligé de vendre en spot, ou alors à des prix inférieurs à ce qu’ils prévoyaient », souligne une source industrielle.
« Le gouvernement a fait le pari que les prix n’allaient pas baisser dans les prochaines années. Si les prix baissent de manière significative, EDF va être dans une situation très embêtante puisqu’ils n’ont pas négocié de plancher », ajoute-t-elle.
« A ce moment-là, comment EDF se finance ? Je pense que, là, la situation sera compliquée. »
Les coûts d’EDF ont fortement augmenté en 2022, pendant la crise énergétique européenne, après qu’une grande partie du parc nucléaire a été mis hors service en raison de problèmes de corrosion, obligeant l’entreprise à racheter à des prix record l’électricité qu’elle avait précédemment vendue.
« Si cette baisse est temporaire, l’impact sera faible. Mais rappelez-vous de la période 2015-2018 : durant ces années, la situation a été financièrement très compliquée pour EDF », souligne Nicolas Goldberg, directeur associé chez Colombus Consulting.
Les prix français ont chuté à environ 27 euros/MWh entre 2015 et 2018 et le groupe a dû vendre de l’électricité à perte, ce qui a plombé ses résultats.
(Reportage Forrest Crellin et Benjamin Mallet, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


