Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France-L’inflation progresse plus que prévu en juin avec la hausse du prix des services

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les prix à la consommation en France ont augmenté plus que prévu en juin, sous l’effet d’une légère accélération du coût des services et alors que la baisse des prix de l’énergie s’est atténuée, montrent les données préliminaires publiées vendredi par l’Insee.

L’indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes (IPCH), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s’est établi à +0,8% sur un an en juin, contre un consensus à +0,7% et après une hausse de 0,6% le mois précédent, soit le taux le plus bas depuis décembre 2020.

Sur un mois, l’indice IPCH aurait rebondi plus que prévu à +0,4% après un recul de 0,2% en mai et une hausse de 0,2% attendue par le consensus.

Cette accélération s’explique par la hausse des prix des services, qui ont bondi de 2,4% sur un an en juin, contre 2,1% un mois plus tôt.

L’Insee attribue cette progression à l’accélération des prix de l’hébergement, de la santé et des transports, ainsi que par une baisse plus faible des prix de l’énergie et, dans une moindre mesure, par la très légère accélération de ceux de l’alimentation.

Sylvain Bersinger, chef économiste chez Asterès, souligne toutefois que la tendance reste à peu près identique, et que la légère remontée des prix des services est équivalente à celle des salaires, qui réagissent toujours avec un temps de retard par rapport à l’inflation.

« C’est avant tout la fin de l’effet inflationniste d’il y a deux ans », dit-il.

Sylvain Bersinger note également que, malgré une baisse moins importante en juin, les prix de l’énergie restent assez faibles, et que les tensions accrues au Moyen-Orient ne semblent pas avoir altéré cette tendance de fond.

L’indice des prix à la consommation (IPC), l’inflation calculée selon les normes françaises, augmenterait de 0,9% en juin après +0,7% en mai. Les analystes attendaient tablaient sur une nouvelle hausse de 0,7% des prix en juin.

Sur un mois, les prix à la consommation progresseraient de 0,3% après une baisse de 0,1% en mai, et alors que les analystes attendaient un rebond à +0,1%.

(Redigé par Etienne Breban et Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5Q08T-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS