Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France-L’inflation progresse plus que prévu en juin avec la hausse du prix des services

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les prix à la consommation en France ont augmenté plus que prévu en juin, sous l’effet d’une légère accélération du coût des services et alors que la baisse des prix de l’énergie s’est atténuée, montrent les données préliminaires publiées vendredi par l’Insee.

L’indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes (IPCH), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s’est établi à +0,8% sur un an en juin, contre un consensus à +0,7% et après une hausse de 0,6% le mois précédent, soit le taux le plus bas depuis décembre 2020.

Sur un mois, l’indice IPCH aurait rebondi plus que prévu à +0,4% après un recul de 0,2% en mai et une hausse de 0,2% attendue par le consensus.

Cette accélération s’explique par la hausse des prix des services, qui ont bondi de 2,4% sur un an en juin, contre 2,1% un mois plus tôt.

L’Insee attribue cette progression à l’accélération des prix de l’hébergement, de la santé et des transports, ainsi que par une baisse plus faible des prix de l’énergie et, dans une moindre mesure, par la très légère accélération de ceux de l’alimentation.

Sylvain Bersinger, chef économiste chez Asterès, souligne toutefois que la tendance reste à peu près identique, et que la légère remontée des prix des services est équivalente à celle des salaires, qui réagissent toujours avec un temps de retard par rapport à l’inflation.

« C’est avant tout la fin de l’effet inflationniste d’il y a deux ans », dit-il.

Sylvain Bersinger note également que, malgré une baisse moins importante en juin, les prix de l’énergie restent assez faibles, et que les tensions accrues au Moyen-Orient ne semblent pas avoir altéré cette tendance de fond.

L’indice des prix à la consommation (IPC), l’inflation calculée selon les normes françaises, augmenterait de 0,9% en juin après +0,7% en mai. Les analystes attendaient tablaient sur une nouvelle hausse de 0,7% des prix en juin.

Sur un mois, les prix à la consommation progresseraient de 0,3% après une baisse de 0,1% en mai, et alors que les analystes attendaient un rebond à +0,1%.

(Redigé par Etienne Breban et Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5Q08T-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS