Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Les livreurs de repas gonflent les créations d’entreprises, selon une étude

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Les livreurs de repas à vélo ont été à l’origine d’un bond inattendu des créations d’entreprises en juin et juillet en France, alors que quasiment tous les autres secteurs ont continué de souffrir de la crise provoquée par le nouveau coronavirus, montre une étude publiée mardi par le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC).

Omniprésents dans les grandes villes, les livreurs qui apportent les repas commandés sur les plateformes comme Uber Eats, Deliveroo et Just Eat se sont multipliés pendant les près de deux mois de confinement de mars à mai.

Une fois les restrictions levées, beaucoup d’entre eux sont allés s’enregistrer en tant qu’entrepreneurs au point que le nombre de nouvelles entreprises dans le secteur du transport et de l’entreposage, auquel ils appartiennent, a bondi de 29% en juin-juillet par rapport à la même période de 2019, selon cette étude réalisée par l’institut Xerfi I+C.

Ce dynamisme a contribué à ce que le nombre de créations d’entreprises grimpe de plus de 10% sur un an en juin-juillet, avec 82.887 immatriculations au registre du commerce.

En tenant compte de l’effondrement observé en mai, les créations d’entreprises ont en revanche baissé de 5,5% sur un an sur le trimestre mai-juillet.

Sur cette période, 10% des entreprises créées l’ont été dans les activités de livraison de repas, souligne l’étude.

En revanche, les difficultés se sont confirmées dans l’hébergement et la restauration, où le nombre d’immatriculations a baissé de 29%, mais aussi dans le commerce, la construction ou l’immobilier.

Cette évolution pourrait être vue comme un signe supplémentaire de l' »ubérisation » de l’économie dans laquelle se multiplient des prestataires indépendants, comme les livreurs de repas, ne bénéficiant pas des protections apportées aux salariés.

Parallèlement à la hausse des créations d’entreprises, les défaillances ont chuté de 42,5% sur le trimestre mai-juillet, avec 6.037 procédures ouvertes.

Pour expliquer cette contraction malgré la crise économique, le CNGTC insiste sur l’importance des divers dispositifs de soutien aux entreprises mis en place par l’Etat, comme les prêts garantis.

« C’est un peu paradoxal, on se disait que c’était un contexte favorable (…) à la défaillance. Mais les mesures mises en place ont évité une défaillance en masse », a dit Sophie Jonval, présidente du CNGTC.

Les mois à venir pourraient toutefois être plus difficiles, pense le CNGTC.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.