Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France : Les exportations de spiritueux chutent alors que les tensions commerciales s’aggravent

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Sybille de La Hamaide

PARIS (Reuters) – Les ventes et exportations de spiritueux français ont continué à baisser depuis le début de l’année alors que les consommateurs réduisent leurs dépenses dans un contexte d’inflation, a annoncé jeudi la Fédération française des spiritueux (FFS), qui s’inquiète en outre de tensions commerciales croissantes avec certains de ses principaux marchés.

Les producteurs de cognac se sont dits mercredi « profondément » inquiets au sujet des éventuelles conclusions d’une enquête anticoncurrentielle ouverte en janvier par la Chine, après l’imposition par la Commission européenne de droits de douane sur les importations de véhicules électriques chinois en Europe.

Les exportations de spiritueux français ont chuté de 13,2% l’an dernier en volume, à 406 millions de litres, et de 12,2% en valeur, à 4,8 milliards d’euros, a annoncé la FFS, avec notamment un effondrement de 36% en valeur et de 35% en volume vers les Etats-Unis.

Les exportations de cognac, qui représentent 70% du total, ont plongé de 21% en volume en 2023. La Chine a représenté 19,4% de ces exportations, selon les producteurs de cognac.

« Les conséquences de l’inflation dans les pays tiers laissent désormais place aux conflits commerciaux en cours dont la résolution est menacée, comme les Etats-Unis par exemple avec des élections présidentielles incertaines, ou ceux qui émergent à l’instar de l’enquête antidumping lancée par la Chine », déclare la FFS.

L’action Remy Cointreau, dont une partie importante des revenus est tirée du marché asiatique, a perdu 6,02% jeudi en Bourse de Paris, tombant à un plus bas de plus de sept ans. Pernod Ricard a aussi souffert mais nettement moins (-0,93%).

En 2024, près de deux tiers des exportations de spiritueux, en valeur, sont expédiées vers « des marchés très à risque », dit la FFS.

Les marchés d’exportation sont d’autant plus importants que la consommation d’alcool baisse de manière régulière en France, avec une chute d’environ 60% en 60 ans.

Les ventes de spiritueux dans la grande distribution ont baissé de près de 10% depuis 2020 et de 4,3% sur la seule année 2023 à 251 millions de litres, a précisé la FFS.

« Les premiers mois de 2024 laissent un goût encore plus amer: le recul des volumes avoisine 5% par rapport à l’année précédente et marque une tendance à la baisse qui s’accélère », s’alarme la fédération.

Certaines catégories servies dans les cocktails, comme le gin, sont toutefois épargnées, au contraire des digestifs avec des reculs de 6,4% pour les whiskies ou de 3,8% pour les rhums sur les premiers mois de l’année.

(Reportage Sybille de la Hamaide, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5C0OT-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS