France : Les exportations de spiritueux chutent alors que les tensions commerciales s’aggravent
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Sybille de La Hamaide
PARIS (Reuters) – Les ventes et exportations de spiritueux français ont continué à baisser depuis le début de l’année alors que les consommateurs réduisent leurs dépenses dans un contexte d’inflation, a annoncé jeudi la Fédération française des spiritueux (FFS), qui s’inquiète en outre de tensions commerciales croissantes avec certains de ses principaux marchés.
Les producteurs de cognac se sont dits mercredi « profondément » inquiets au sujet des éventuelles conclusions d’une enquête anticoncurrentielle ouverte en janvier par la Chine, après l’imposition par la Commission européenne de droits de douane sur les importations de véhicules électriques chinois en Europe.
Les exportations de spiritueux français ont chuté de 13,2% l’an dernier en volume, à 406 millions de litres, et de 12,2% en valeur, à 4,8 milliards d’euros, a annoncé la FFS, avec notamment un effondrement de 36% en valeur et de 35% en volume vers les Etats-Unis.
Les exportations de cognac, qui représentent 70% du total, ont plongé de 21% en volume en 2023. La Chine a représenté 19,4% de ces exportations, selon les producteurs de cognac.
« Les conséquences de l’inflation dans les pays tiers laissent désormais place aux conflits commerciaux en cours dont la résolution est menacée, comme les Etats-Unis par exemple avec des élections présidentielles incertaines, ou ceux qui émergent à l’instar de l’enquête antidumping lancée par la Chine », déclare la FFS.
L’action Remy Cointreau, dont une partie importante des revenus est tirée du marché asiatique, a perdu 6,02% jeudi en Bourse de Paris, tombant à un plus bas de plus de sept ans. Pernod Ricard a aussi souffert mais nettement moins (-0,93%).
En 2024, près de deux tiers des exportations de spiritueux, en valeur, sont expédiées vers « des marchés très à risque », dit la FFS.
Les marchés d’exportation sont d’autant plus importants que la consommation d’alcool baisse de manière régulière en France, avec une chute d’environ 60% en 60 ans.
Les ventes de spiritueux dans la grande distribution ont baissé de près de 10% depuis 2020 et de 4,3% sur la seule année 2023 à 251 millions de litres, a précisé la FFS.
« Les premiers mois de 2024 laissent un goût encore plus amer: le recul des volumes avoisine 5% par rapport à l’année précédente et marque une tendance à la baisse qui s’accélère », s’alarme la fédération.
Certaines catégories servies dans les cocktails, comme le gin, sont toutefois épargnées, au contraire des digestifs avec des reculs de 6,4% pour les whiskies ou de 3,8% pour les rhums sur les premiers mois de l’année.
(Reportage Sybille de la Hamaide, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



