Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Les chefs d’entreprise inquiets du flou politique, dit le patron du Medef

Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France (Medef), la principale organisation patronale du pays, a déclaré lundi que les chefs d’entreprise étaient inquiets de la situation politique en France, établissant un lien entre la fragmentation de l’Assemblée nationale depuis les scrutins des 30 juin et 7 juillet et la baisse de la croissance économique.

« Les chefs d’entreprise sont inquiets, il ne faudrait pas les rendre fébriles avec un flou politique qui dure trop longtemps, et puis surtout, une offre politique, des décisions politiques inappropriées au regard de nos intérêts économiques », a-t-il dit au micro de France Inter, alors que le Medef ouvre lundi son université d’été.

« On a besoin de visibilité et puis surtout, qu’on ne vienne pas nous matraquer par des mesures législatives totalement inappropriées au regard de cette situation économique », a-t-il ajouté, évoquant notamment les mesures d’augmentation du Smic, qui selon lui ne seraient pas économiquement supportables dans des secteurs tels que la restauration collective, la sécurité, la propreté, le bâtiment ou la grande distribution.

Après les réunions avec les membres de la coalition de gauche Nouveau Front populaire (NFP), de la coalition présidentielle et des Républicains (LR) la semaine dernière, le président Emmanuel Macron doit recevoir lundi les dirigeants du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen et Jordan Bardella à l’Elysée pour la suite des consultations préalables à la nomination d’un nouveau Premier ministre.

Le camp présidentiel et LR ont réaffirmé à Emmanuel Macron qu’ils censureraient tout gouvernement comprenant des ministres issus de La France insoumise (LFI), l’une des principales composantes du NFP, tandis que le patron des insoumis, Jean-Luc Mélenchon, a ouvert ce week-end la porte à une non-participation de sa formation à un éventuel gouvernement de Lucie Castets, la candidate de la coalition de gauche pour Matignon.

Le Rassemblement National (RN) s’est dit lundi déterminé à censurer tout gouvernement de gauche.

« Il faut surtout un bon programme, et puis la bonne personne pour le mettre en oeuvre », a estimé pour sa part le patron du Medef. « Et je me permets de dire que si on peut avoir un gouvernement qui, dans sa tête et dans ses actes, enjambe la présidentielle de 2027, c’est-à-dire inscrire le pays dans une trajectoire longue, ça sera encore mieux. »

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Tangi Salaün)

Les commentaires sont fermés.