Les chefs d’entreprise inquiets du flou politique, dit le patron du Medef
Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France (Medef), la principale organisation patronale du pays, a déclaré lundi que les chefs d’entreprise étaient inquiets de la situation politique en France, établissant un lien entre la fragmentation de l’Assemblée nationale depuis les scrutins des 30 juin et 7 juillet et la baisse de la croissance économique.
« Les chefs d’entreprise sont inquiets, il ne faudrait pas les rendre fébriles avec un flou politique qui dure trop longtemps, et puis surtout, une offre politique, des décisions politiques inappropriées au regard de nos intérêts économiques », a-t-il dit au micro de France Inter, alors que le Medef ouvre lundi son université d’été.
« On a besoin de visibilité et puis surtout, qu’on ne vienne pas nous matraquer par des mesures législatives totalement inappropriées au regard de cette situation économique », a-t-il ajouté, évoquant notamment les mesures d’augmentation du Smic, qui selon lui ne seraient pas économiquement supportables dans des secteurs tels que la restauration collective, la sécurité, la propreté, le bâtiment ou la grande distribution.
Après les réunions avec les membres de la coalition de gauche Nouveau Front populaire (NFP), de la coalition présidentielle et des Républicains (LR) la semaine dernière, le président Emmanuel Macron doit recevoir lundi les dirigeants du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen et Jordan Bardella à l’Elysée pour la suite des consultations préalables à la nomination d’un nouveau Premier ministre.
Le camp présidentiel et LR ont réaffirmé à Emmanuel Macron qu’ils censureraient tout gouvernement comprenant des ministres issus de La France insoumise (LFI), l’une des principales composantes du NFP, tandis que le patron des insoumis, Jean-Luc Mélenchon, a ouvert ce week-end la porte à une non-participation de sa formation à un éventuel gouvernement de Lucie Castets, la candidate de la coalition de gauche pour Matignon.
Le Rassemblement National (RN) s’est dit lundi déterminé à censurer tout gouvernement de gauche.
« Il faut surtout un bon programme, et puis la bonne personne pour le mettre en oeuvre », a estimé pour sa part le patron du Medef. « Et je me permets de dire que si on peut avoir un gouvernement qui, dans sa tête et dans ses actes, enjambe la présidentielle de 2027, c’est-à-dire inscrire le pays dans une trajectoire longue, ça sera encore mieux. »
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

